La formule du Championnat du Monde d'Esport 2024 dévoilée

Crédit photo UCI MyWoosh

Crédit photo UCI MyWoosh

En 2024, le Championnat du Monde d'Esport aura lieu en fin de saison, le 26 octobre à Abou Dabi. Pour la première fois, les finalistes s'affronteront dans un même lieu (lire ici).

Les demi-finales se tiendront de manière virtuelle en septembre. 150 hommes et femmes s'affronteront en deux étapes. 80% seront sélectionnés par leur fédération nationale et les 20% restants auront gagné leur place à travers des qualifications ouvertes à tout le monde sur la plateforme MyWoosh, nouveau partenaire de l'UCI pour ce Championnat du Monde.

La première étape des demi-finales qualifiera 80 coureurs de chaque sexe pour la seconde étape (4 tours de 4 kilomètres). Les 20 premiers Hommes et Femmes de cette seconde étape seront qualifiés pour la finale aux Emirats Arabes Unis, plus deux invités pour chaque course.

FINALE AUX POINTS EN TROIS MANCHES

La finale sera courue en trois manches où les coureurs marqueront des points et les maillots arc-en-ciel seront attribués à ceux qui en compteront le plus.

La première manche, le "sprint", durera quinze minutes. Pendant ce temps, les coureurs devront établir leur meilleur temps sur 300 mètres, sur un circuit de 1,7 km. Ils auront droit à autant d'essais qu'ils le souhaitent pendant ce quart d'heure.

La deuxième manche se disputera sur un circuit de 9 kilomètres avec une bosse mais le classement sera établi par les points marqués dans les trois sprints intermédiaires de ce circuit.

La dernière épreuve se courra sur un circuit de 4 kilomètres à couvrir quatre fois. Les points seront attribués tous les tours au sommet d'un raidard mais les points seront doublés au dernier tour.

Mots-clés