Etoile de Bessèges : Pas d’inquiétude pour le reste de la semaine
La première étape de l’Etoile de Bessèges, prévue ce mercredi autour de la commune de Bellegarde, n’aura pas lieu, “compte-tenu du contexte social actuel dans le département” (lire ici). Mais qu'en est-il du reste de l’épreuve et des quatre autres journées de course prévues jusqu’à dimanche et l’habituel contre-la-montre d’Alès ? “L’inquiétude n’est pas du tout la même pour les autres journées de course. Dans le département du Gard, cette zone autour de Bellegarde est plus impactée que les autres routes que nous prendrons à partir de jeudi”, explique l’organisatrice, Claudine Fangille, auprès de DirectVelo, ce mardi en fin d’après-midi.
La commune de Marguerittes devrait donc accueillir le grand départ de l’épreuve jeudi. “On va ensuite remonter vers le nord du département et il y aura très certainement moins de soucis de blocages. C’est une zone moins chaude que celle de demain. Idem pour l’étape de Bessèges puis pour celle de samedi”, assure celle qui explique avoir initialement trouvé un accord avec les agriculteurs. “On comptait leur laisser la parole au départ. Leur but n’était pas de bloquer la course ou de nous empêcher de partir. C’est la préfecture qui a décidé de ne pas prendre de risques”.
Cet après-midi, lors de l’habituelle réunion d’avant-course, toutes les formations engagées sur l’épreuve de Classe 1 avaient été averties de la situation. “On leur avait précisé qu’il y avait 99% de chances que la première étape n’ait pas lieu, même si ce n’était pas encore certain. C’est désormais le cas, mais nous donnons rendez-vous à tout le monde jeudi”.