Corentin Lequet : « La course à pied, une de mes grosses lacunes »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Ses trois dernières courses ne l'avaient pas rassuré. "Je vais essayer de sortir la tête de l’eau pour le Championnat du Monde”, avait-il promis (lire ici). 15e du Championnat de France, 27e à Benidorm et 23e à Hoogerheide en Coupe du Monde, Corentin Lequet a relevé la tête et s'est hissé à la 15e place du Championnat du Monde Espoirs à Tabor. Pour DirectVelo, le représentant de l'AS Bike Racing revient sur sa course de samedi et sa saison dans les sous-bois.

DirectVelo : Cette 15e place te satisfait ?
Corentin Lequet : Je suis content de ce résultat même si en début de saison ce n’était pas l’objectif. Après ma 8e place au Championnat d’Europe, j’aurais voulu accrocher le Top 5. Mais au vu des dernières semaines que j’ai passées, je suis quand même satisfait. À Benidorm, je m’accroche difficilement à un Top 30. Je n’étais vraiment pas bien depuis Namur, donc 15e ici, je m’en satisfais.

Tu as réussi à prendre un bon départ…
Je suis parti en troisième ligne mais j’ai trouvé l’ouverture. Quand tout le monde s’est relevé pour prendre le premier virage, j’ai continué mon effort pour gratter quelques places. J’ai réussi à éviter Rémi (Lelandais) qui est tombé devant moi. Je me suis retrouvé 5e mais je n’ai pas voulu trop suivre les premiers parce que je ne voulais pas me mettre dans le rouge dès le début de course. J’ai fait ma course à mon rythme parce que je savais que je n'avais pas le niveau que j’aurais voulu avoir.

C’est facile de gérer son effort sur ce circuit de Tabor ?
La gestion de l’effort n’était pas facile parce que c’était quand même une course assez dure. C’est la fin de saison mais je sais où je dois bosser et où je dois m’améliorer pour l’année prochaine. La course à pied est l’une de mes grosses lacunes et aujourd’hui (samedi), il y en avait encore beaucoup.

LA FRUSTRATION DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Pour combler cette lacune, que dois-tu faire ?
Pour s’améliorer il faut courir mais le problème c’est que j’ai une périostite (inflammation de la membrane qui recouvre le tibia, NDLR) donc c’est difficile de s'entraîner beaucoup en course à pied. Ce souci est revenu ces dernières semaines mais c’est comme ça. Je sais que je dois m’améliorer parce que je perds énormément de temps dans les parties à pied. J’ai vu que j’étais pas mal aujourd’hui, je suis plutôt content parce que c’est quelque chose que j’avais perdu depuis Namur.

Ça reste une bonne saison pour toi ?
Oui même s'il y a forcément des hauts et des bas dans une saison. Ma fin de saison n’est pas à la hauteur de mes espérances. J’ai quand même gagné deux manches de Coupe de France et le général, il y a pire. Il y a cette frustration d’être passé à côté du Championnat de France mais on ne peut pas être en forme toute la saison et l’année prochaine, je reverrai mes plans pour être en forme lors de ces rendez-vous.

Maintenant place à la route...
Je vais couper avant de reprendre la saison de route avec le CC Étupes. Je ne me fixe pas d’objectifs pour le moment. Même si j’en ai discuté, je ne sais pas où est-ce que je reprendrai, je ne sais pas sur quelles courses je serai aligné. L’année dernière, j’ai eu une saison compliquée, je n’étais pas à mon niveau, j’ai abandonné beaucoup de courses, je n’étais pas bien. J’attends de reprendre la saison pour savoir où je me situe avec les Élites.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin LEQUET