Clément Izquierdo, malgré une chute

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

En une fraction de seconde, Clément Izquierdo aurait pu tout perdre. Présent dans l’échappée de neuf coureurs ce vendredi sur la Tour de Basse-Navarre, le coureur de l’AVC Aix-en-Provence a été victime d’une chute en sortie de virage alors qu’il menait le groupe de tête. “J’ai pris le virage trop vite, je suis sorti trop large dans l’herbe… C’était une chute bête”, rapporte-t-il à DirectVelo.

Il restait alors une vingtaine de kilomètres. “Je pensais que la course était finie pour moi”. Il a été repris et doublé par un contre de quatre coureurs, dont ses coéquipiers Jack Brough et Louis Sutton. Mais il n’a rien lâché et il est parvenu à rentrer seul sur la tête de course. “Avant le circuit final, dans une bosse, j’ai vu qu’ils n’étaient pas loin devant. Je suis monté à fond et j’ai réussi à revenir avant de passer sur la ligne. Nous étions du coup trois de l’équipe à l’avant. On a essayé de suivre les coups, d’attaquer…”.

EN STAGE AVEC COFIDIS

Il a tenté sa chance dans la dernière montée, en vain. “J’ai essayé d’y aller mais j'étais un peu juste. J’ai été contré”. C’est finalement le Belge Jonas Geens (Morbihan Adris Gwendal Oliveux), sorti à trois kilomètres de l'arrivée, qui s’est imposé du côté de Saint-Palais. “Le vainqueur était costaud. Une fois qu’il est parti, j’ai assuré la 2e position. Je suis content de finir à cette place-là car après la chute, je ne m’attendais pas à être sur le podium”.

L’ancien vététiste débute pour la première fois une saison en tant que routier (lire ici). Mi-janvier, il était en stage du côté de Calpe (Espagne) avec la formation Cofidis. “Je n’avais jamais fait sept jours de stage, ça fait progresser et passer un cap. Derrière, il fallait réussir à assimiler ce stage et pour l’instant, je constate que ça ne m’a fait que du bien”. Vainqueur en fin de saison dernière de la Vuelta Hispania, Clément Izquierdo se sent plus fort au fil de ses sorties sur route. “Tactiquement, j’ai fait des progrès. J’ai aussi progressé au sprint, sur le plat je ne suis pas si mal. J’ai hâte de voir sur les prochaines courses. Ce podium annonce de bonnes choses pour la suite”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément IZQUIERDO