Le triangle n'a pas réussi à Kaden Hopkins

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Seul contre deux, le triangle était déséquilibré pour Kaden Hopkins, le coureur des Bermudes. Ce dimanche, le sociétaire du Vendée U a dû s'incliner face aux deux coureurs du Paris Cycliste Olympique, Victor Papon et Alan Villemin, dans le sprint final de la manche du Circuit des Plages vendéennes disputée à Montaigu (voir classement). "C'était une situation difficile. J'ai raté un coup à dix kilomètres de l'arrivée, j'ai dû laisser beaucoup d'énergie pour rentrer. Alors cette 2e place me satisfait. Après ma place d'hier (5e, NDLR), je savais que je pouvais faire un bon sprint à l'arrivée", commente-t-il pour DirectVelo.

Cette deuxième manche était longue de 170 kilomètres et de quatre heures d'efforts. "C'était la première course aussi longue de l'année, rappelle le coureur de 23 ans. Je me suis senti mieux que les courses précédentes, c'est une bonne chose". La course animée dès le premier tour a été durcie par la météo. "Le vent a rendu la course difficile. Il était surtout de face et au bout de quatre heures, ça t'use".

Après la victoire de Benjamin Marais la veille (lire ici), le Vendée U reste avec une victoire au compteur. À Montaigu, les Vendéens étaient à deux dans la dernière échappée. "J'étais avec Swann Guefveneu, mais à un tour de l'arrivée, il m'a dit qu'il n'était pas super. À partir de ce moment-là, j'ai compté mes coups de pédale car je savais que j'allais devoir suivre tous les coups". Le sort en remet une couche. "Il est tombé à huit kilomètres de l'arrivée et je me suis retrouvé avec les deux coureurs de Paris. Je les ai entendu dire qu'un des deux allait se sacrifier pour l'autre, j'ai compris que ça allait se jouer au sprint". Et Kaden Hopkins a aussi compris que la victoire serait difficile à décrocher.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kaden HOPKINS