VTT

À Puyricard, Mathis Guay était partout

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Mathis Guay avait des fourmis dans les jambes sur le Grand Prix du Pays d’Aix. Sous les couleurs de l’AVC Aix-en-Provence, l'habituel vététiste a été quasiment de toutes les échappées ce samedi lors de l’épreuve Élite Nationale organisée par son club. “Je voulais courir avant Banyoles, ma première course de VTT importante. Avec mon coach, on avait dit que je devais faire des efforts pendant toute la course pour me faire mal. Evaldas (Siskevicius) m’a dit pareil au briefing, c’était donc parfait”, rapporte-t-il à DirectVelo.

Le Provençal n’a donc compté ses efforts sur le circuit de Puyricard. “Je me suis fait mal toute la course”. Il devait surtout secouer le cocotier dans le premier tiers de course, mais il était encore en tête dans le sixième et dernier tour. “On est ressorti à deux avec un coureur de Charvieu-Chavagneux (Mattis Lebeau), ça a permis aux gars de ne pas rouler derrière”. Le duo a compté une vingtaine de secondes d’avance, pas suffisant pour espérer aller au bout. “Il faut toujours y croire mais on n’était que deux… Il y avait encore la Cride à monter et toute la descente derrière où à deux, tu ne fais que de forcer pour rien. J’avais fait beaucoup d’efforts avant, je commençais à être limite. Mais il fallait le faire pour éviter aux gars de rouler”, insiste-t-il. La suite lui a donné raison, quatre coureurs sont sortis dans la Cride dont ses coéquipiers Louis Sutton et Clément Izquierdo, futur vainqueur (lire ici).

« JE NE RISQUAIS PAS DE TOMBER »

La journée est très positive pour le coureur de 21 ans, lauréat du classement des grimpeurs. Il a multiplié les efforts et en roulant à l'avant, il a évité une chute malheureuse. “Dans la première descente, je n'étais pas à l'aise dans le peloton. On roulait à 70-80 km/h, ça faisait un bruit… J’étais mieux devant. Je faisais des efforts mais je ne risquais pas de tomber avant la saison de VTT”. Alors que Clément Izquierdo a choisi de délaisser la discipline pour favoriser la route, le pilote de KTM Factory continue de donner priorité au VTT. “Ça me plait de courir sur la route, je m’amuse aussi mais pour le moment, je me concentre vraiment sur le VTT. On verra plus tard pour la route…”. Il pourrait revenir disputer quelques courses cet été. “Ça serait sympa, il n’y a rien de fixé”.

Mais pour l’heure, Mathis Guay a surtout la tête à ses premiers gros rendez-vous en VTT. “En avril, je vais aller aux deux Coupes du Monde au Brésil pour essayer de bien marcher”. Cette saison, l'Espoir 4 veut “être régulier dans le Top 5 et faire des podiums en Coupe du Monde U23, et être dans les meilleurs français sur les différents Championnats”. Il semble sur le bon chemin pour y arriver.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis GUAY