Nans Peters : « J’ai fait le bon choix »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Partir ou rester, Nans Peters s’est posé la question l’an passé. Mais l’Isérois a finalement choisi de rempiler pour deux nouvelles saisons avec Decathlon AG2R La Mondiale, l’équipe où il est passé pro en 2017 après avoir fait ses armes au Chambéry CF. L’arrivée de Decathlon et de son vélo Van Rysel a poussé le coureur de 29 ans à prolonger. “J’ai Van Rysel comme partenaire à titré privé depuis douze ans. Je connais leur professionnalisme et quand ils s'investissent dans un projet, c’est pour viser le haut niveau. Ils ne sont pas là juste pour mettre leur nom et donner de l’argent. Ça a donc pesé dans la balance, c’est ce qui m’a fait rester. J’ai fait le bon choix”, estime-t-il aujourd'hui auprès de DirectVelo. 

CAPITAINE DE ROUTE

Avec déjà quatre succès, de nombreuses places d’honneur et de belles courses collectives, Decathlon AG2R La Mondiale a réussi son premier mois de compétition. Tout sauf une surprise pour Nans Peters, qui constate une nouvelle dynamique grâce aux nouveaux partenaires et à une restructuration en interne. “C’est un nouveau départ, c’est plus structuré au sommet de l’équipe. Il y a plus de professionnalisme sur des petits détails et ça peut faire la différence dans le cyclisme actuel. Il faut toujours faire évoluer une équipe, constamment se renouveler, se poser des questions et aller de l’avant pour continuer d’être performant”.

Nans Peters est désormais l’un des garçons les plus expérimentés de son équipe. “On commence à me dire que je suis un ancien. Il y a pas mal de jeunes qui me disent que je fais partie des meubles”. Il participe ce week-end pour la huitième fois aux Boucles Drôme-Ardèche. “Ça signifie que je suis dans le milieu depuis quelques années”. Ce qui lui octroie de plus en plus le rôle de capitaine de route. “Je connais les courses, l’adversité, le milieu…”.

« ENCORE DE BELLES ANNÉES DEVANT MOI »

Sur le circuit WorldTour, il a essentiellement le rôle d’équipier même s’il peut avoir sa carte quand l’échappée a des chances d’aller au bout sur une étape. “Mon souhait n’est pas de me cantonner à un rôle d’équipier, je veux encore gagner des courses. Mon profil, c’est de faire des échappées au long cours et d'essayer de résister au retour du peloton, sur des parcours vallonnés”. Le vainqueur du Trophée Laigueglia 2023 bat toujours des records de puissance. “J’ai encore de belles années devant moi, je vois que je progresse toujours”.

Pour cette saison, Nans Peters a ciblé trois périodes. La première a débuté au Tour de la Provence, où il a fini 20e du général avant de se classer 11e au Mont Faron sur la Classic Var, et se terminera à Tirreno-Adriatico, après avoir enchaîné la Drôme-Ardèche, Laigueglia et les Strade Bianche. Ensuite, il espère s'illustrer en juin, au Tour de Suisse et au Championnat de France. Avant le gros objectif de 2024, la Vuelta. Avec toujours cet objectif de rentrer dans le cercle fermé des coureurs vainqueurs d’une étape sur les trois Grands Tours. “C’est un bel objectif même si ce n’est pas une fin en soi. Si je gagne d’autres courses et pas à la Vuelta, ce n'est pas très grave non plus même si ça serait super d'y arriver...”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nans PETERS