Un premier sprint victorieux pour Aldo Taillieu

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Il n'avait encore jamais sprinté de sa vie et pourtant, c'est ainsi qu'Aldo Taillieu a remporté, dimanche dernier, Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors (voir classement). Le sociétaire d'Air College-B-Concept Team a réglé un groupe de sept coureurs dans la dernière ligne droite de 700 mètres. "Heureusement que la ligne n'était pas plus loin, sinon j'étais battu", précise-t-il à DirectVelo.

En début de course, cinq coureurs se sont échappés du peloton. Aldo Taillieu, en compagnie d'un autre concurrent, a fait le bond dans la Côte du Trieu. "C'est précisément dans la dernière partie de la bosse que j'ai accéléré, comme Wout van Aert vient de le faire", expliquait-il dimanche dernier en regardant au même moment les images TV de la course pro. "C'est fou que Wout ait attaqué au même endroit. En tout cas, j'avais des ailes car des amis étaient venus en vélo pour m'encourager dans cette côte". Les sept hommes de tête ont commencé à s'attaquer dans le circuit local, tracé autour de Kuurne. "Chacun a essayé. Il fallait rester attentif et ne pas laisser un adversaire prendre trop d'avance. Sinon, c'était fini. Dans le dernier kilomètre, j'ai tout mis. Je n'étais pas sûr de mon coup. Mon sprint était un point d'interrogation."

Il faut dire que le jeune homme s'est mis l'an dernier à la route. Aldo Taillieu a débuté au Tour des Flandres où il a pris la 18e place. Il a également participé au Tour du Condroz, au Triptyque Ardennais et à la Philippe Gilbert Juniors où il a décroché des petites places d'honneur. Il arrive tout droit du VTT où il avait obtenu le bronze lors du Championnat de Belgique 2023. "J'ai décidé de faire plus de route cette saison. J'ai fait quelques courses en 2023 et j'ai trouvé ça très chouette. Je vais continuer à combiner les deux". Si la suite de son programme n'est pas encore définie, il sera prochainement à la Nokere Koerse en recherche d'une confirmation. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aldo TAILLIEU