Emmanuel Houcou : « J’ai réussi à confirmer »
Classsé 5e au Grand Prix du Pays d’Aix ainsi que 5e et 6e d’épreuves des Boucles du Haut-Var, Emmanuel Houcou tournait autour depuis la reprise. Ce samedi lors du Circuit des 4 Cantons, le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence n’a été battu que par Markus Pajur (voir classement). “Je suis un peu déçu, l’objectif était de lever les bras. Je suis quand même content car c’est mon premier podium en Élite, donc il ne faut pas non plus cracher dessus. Je ne dois pas brûler les étapes, ça prouve que les sensations sont bien présentes. L’année dernière, j’ai passé un cap et j’ai réussi à confirmer en ce début de saison“, confie-t-il au micro de DirectVelo.
Doté d’une bonne pointe de vitesse, l’athlète de 21 ans n’a pas attendu l’emballage final et s’est extirpé dans un groupe de dix coureurs à l’entame du circuit final alors que la pluie s’est abattue une bonne partie de l’après-midi. “Quand j’ai vu les conditions, je savais qu’il n’y aurait pas un sprint massif, ça courait un peu comme une classique. Sur la fin, je sentais que ça pouvait le faire en allant dans les coups“. Dans les deux derniers kilomètres, le Martiniquais est ressorti du groupe avec Lucas Mainguenaud et Victor Jean. “Mais on s’est un peu regardé et Markus Parjus a réussi à faire le jump. C’était le plus costaud, il mérite sa victoire. Le sprint fait partie de mes qualités, mais j'avais les jambes un peu dures. J'ai fourni pas mal d'efforts dans le final donc j'étais un peu mort“.
Emmanuel Houcou a connu un hiver en deux phases. “J’ai eu un souci au genou d’octobre à décembre, je n’ai pas pu rouler correctement. À partir de début janvier, j’ai fait de vraies bonnes semaines, la préparation a été bonne et qualitative“. Il sera une carte importante de la formation aixoise le week-end prochain lors de la première manche de la Coupe de France N1, le Tour des 4B-Sud Charente. “Le parcours est un peu casse-pattes, on a une bonne équipe, on peut aller chercher la victoire. L’équipe me fait confiance et compte sur moi, il faut que je réponde présent. J’espère continuer à performer tous les week-ends en Élites et sur les Classe 2“. Il compte s’aguerrir sur les profils escarpés. “Je travaille beaucoup mon sprint car c’est mon principal atout, mais je dois quand même arriver à passer sur des parcours difficiles“.