Clément Venturini : « Il ne faut pas rêver »

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Clément Venturini s’en contentera. Ce samedi, pour sa première course UCI de la saison, le coureur d’Arkéa-B&B Hôtels a pris place en fond de Top 10 lors de la première des deux manches auboises de la Coupe de France de cyclo-cross, à Troyes (voir classement). Un résultat somme toute logique pour un coureur qui manque de repères et de physique face à des athlètes qui ferraillent dans les labourés depuis maintenant de longues semaines. “Le départ était bon mais ensuite, je me suis vite retrouvé à ma place. J’ai fait une glissade dès le premier tour, ça m’a tout de suite relégué quelques places derrière. Mais c’était un très bon exercice aujourd’hui”, se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Le sextuple Champion de France de la discipline et actuel porteur du maillot tricolore évoque de “bonnes sensations” pour cette première, lui qui a repris l’entraînement depuis maintenant un mois. “C’est plutôt pas mal. Techniquement et physiquement, je suis à ma place pour le moment”, insiste-t-il brièvement. “Le but ici, c’est de se remettre en activité, en étant tout de suite dans le grand bain”.

Encore loin du niveau de David Menut, qui l’a emporté ce samedi, Clément Venturini sait le travail qu’il reste à accomplir. À 31 ans, il n'en est pas à son coup d'essai et connaît la marche à suivre par cœur. “Après avoir coupé un mois, il ne faut pas rêver. Tous les spécialistes de la discipline, les meilleurs Français, sont là. On leur doit du respect. On ne pouvait pas s’attendre à ce que je gagne aujourd’hui. Vous pensiez que j’allais gagner ? Il est normal que je ne sois pas avec eux aujourd’hui”. Prochaine échéance dans 24 heures, toujours à Troyes. “J’espère continuer de progresser”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI