Guillaume Martin-Guyonnet : « Je me sens mieux »

Crédit photo A.S.O / Billy Ceusters

Crédit photo A.S.O / Billy Ceusters

Est-ce la bonne pour Guillaume Martin-Guyonnet ? Sur ses routes normandes, le leader de la Groupama-FDJ va tenter, cet après-midi, de croquer son premier Camembert sous ses nouvelles couleurs, après avoir dû se contenter d’accessits ces deux dernières années - 5e en 2023 puis 6e l’an passé lorsqu’il portait encore le maillot de Cofidis -. “Je viens faire des efforts en vue du Tour du Pays Basque et des Ardennaises, mais je suis aussi ici avec l’envie d’essayer de gagner la course, bien sûr”, concédait-il brièvement au micro de DirectVelo après sa descente du podium protocolaire, ce mercredi sous les coups de 10h.

Le grimpeur de 31 ans assure être sur le pente ascendante physiquement, après un début de saison qui ne lui a pas totalement donné satisfaction, la faute notamment à quelques pépins physiques au mois de février (lire ici). “Honnêtement, ça va bien, je me sens mieux qu’à Paris-Nice et que, plus généralement, sur la première partie de saison. Je pense avoir encore franchi un petit cap”.

Forcément, il se sait attendu sur une course dont il sera l’un des principaux favoris malgré un profil qui ne l’avantage pas totalement. “C’est une course que j’apprécie, même si comme toujours, les bosses ne sont pas très longues. Il y a donc une forte part tactique”. De fait, il tentera de profiter de la force collective de la WorldTeam pour se détacher dans le final si l’occasion lui est donnée, bien qu’il soit entouré ce jour d’un groupe très jeune avec plusieurs membres de l’habituelle réserve (voir la liste des partants). “On a un effectif assez solide. On peut jouer sur plusieurs cartes, sur le nombre”. Affaire à suivre.  



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN-GUYONNET