Jérémy Lecroq veut « prouver » que sa place n’est pas en Conti
Jérémy Lecroq est de retour chez les pros. Après une drôle de saison chez Philippe Wagner Cycling, où il a un temps perdu la motivation, le Marnais est parvenu à retrouver sa place dans l'Élite du côté de St-Michel-Mavic-Auber 93. De retour à la compétition dans le Gard sur l’Étoile de Bessèges, il a semblé retrouver rapidement le bon coup de pédale au Tour de la Provence, en prenant deux fois la 6e place d’étape, à Martigues puis à Arles. “Le début de saison a été correct avec une belle prestation en Provence. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé de la meilleure des façons par la suite”.
En effet, l’athlète de 28 ans a été pris dans une chute lors du Samyn et s’en est relevé avec une commotion cérébrale. “Ça m'a stoppé un petit moment”, concède-t-il, alors qu'il a dû renoncer au Tour des 100 Communes et au Grand Prix de Lillers, le week-end suivant. “C’est dommage car ces courses-là me convenaient, je pouvais clairement y espérer un gros résultat”, regrette celui qui avait terminé 2e du Tour des 100 Communes l’an passé. Pas épargné, il a ensuite dû composer avec une tendinite. “Ce n’est pas le top mais maintenant, ça va, c’est en train de revenir. Je suis bien motivé pour la suite, il y a de belles choses à faire avec l’équipe”.
RETROUVER LES FLANDRIENNES ET LE TOUR DE FRANCE
La suite, ce sont les courses hexagonales du mois de mars, à commencer par le Grand Prix de Denain, l’une des compétitions qu’il connaît le mieux puisqu’il va y prendre part pour la sixième fois de sa carrière, après notamment une 6e place en 2017, lors de sa découverte de l’épreuve. “Mais le circuit change souvent, il y a toujours de nouveaux secteurs, etc”, précise Jérémy Lecroq, comme pour rappeler que le nombre d’éditions disputées n’est pas nécessairement un avantage dans ce cas précis. Ce qui ne l’empêche pas d’être ambitieux. “J’ai envie de prouver sur le terrain que le niveau est là. On a un très bon collectif cette année, on a fait un début de saison solide en étant présents sur tous les terrains et je veux continuer de contribuer à cette bonne dynamique”.
Que serait une saison réussie pour Jérémy Lecroq ? “Déjà, je voudrais en gagner une car ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé”. Sa dernière victoire remonte en effet à 2018 sur le… Grand Prix de Lillers. “Ensuite, forcément, le second objectif est de repasser à l’échelon supérieur. Les Classiques flandriennes me manquent. Après avoir découvert le Tour de France en 2022, j’aimerais aussi y retourner”. Il avait d’ailleurs terminé son premier Tour avec une… 6e place - décidément ! - aux Champs-Elysées. “Si je veux revivre tout ça, je dois d’abord réaliser une grosse saison et prouver que j’ai ma place”.