Maxime Jarnet : « J’avais les jambes tétanisées »

Crédit photo Cliché Flore Cauwelier

Crédit photo Cliché Flore Cauwelier

Maxime Jarnet est passé près d’un gros coup et de son premier podium chez les professionnels ce jeudi à l’occasion du Grand Prix de Denain, deuxième manche de la Coupe de France FDJ. Le sociétaire de Van Rysel-Roubaix a été distancé dans l’ultime secteur pavé d’Avesnes-le-Sec à Hordain par ses deux compagnons d’échappée, Cériel Desal et Jannik Steimle, avant d’être avalé par le contre dans les 100 derniers mètres (voir classement). “Il m’a manqué dix kilomètres. J’étais encore serein aux 20 bornes. Avant l’entame du dernier secteur, il y avait un long faux plat montant avec vent trois-quarts face, j’étais au rupteur. Sur les pavés, je suis rentré en tête afin d’imprimer mon propre train et comme il y avait de la boue sur les côtés, c’était difficile de me doubler. Le mec qui a gagné (Jannik Steimle, NDLR) a réussi à me passer. Il a accéléré et je n’ai pas été capable de suivre. J’ai pris un petit écart. J’ai bien maintenu le rythme jusqu’à la fin du secteur et pendant deux kilomètres sur la route", confie-t-il au micro de DirectVelo.

L’athlète de 25 ans a ensuite fini comme il a pu. “J’étais carrément en bout de course et tout seul. Les cinq derniers kilomètres étaient vraiment horribles, j’avais les jambes tétanisées. Je voyais que ça n’avançait pas bien. J’ai poursuivi mon effort maximal jusqu’à la ligne et le groupe derrière m’a doublé quand ils ont lancé le sprint“. Après coup, il préfère voir le verre à moitié plein. “C’est un peu frustrant mais j’ai tout donné, je ne suis pas trop déçu. Si personne n’était tombé derrière dans le dernier secteur (où Stefan Küng a glissé et a embarqué presque tous ses collègues de fugue, NDLR), j’aurais peut-être fini 15e au lieu de terminer 6e“.

« ATTEINDRE RAPIDEMENT CET OBJECTIF »

Comme l’an passé sur cette même épreuve 1.Pro, Maxime Jarnet a donc passé la journée à l’avant. “On avait pour consigne de mettre un mec devant, j’ai réussi à prendre l'échappée. On nous a laissé beaucoup de temps, jusqu’à sept minutes. La saison dernière, on s’était fait reprendre par un petit groupe avant l’entrée du dernier secteur. Puis une moto était tombée et avait cassé le groupe. J’étais ressorti à la flamme rouge pour faire une place (11e, NDLR). C’était différent". 

Dans le Top 10 d'une étape de l’Étoile de Bessèges en février, il est en bonne condition depuis le début de saison. “Je sentais que j’étais dans les clous. J’aurais aimé performer un peu plus. Je suis content d’obtenir un résultat aujourd’hui, ça montre que je suis présent et que le travail paye“. Désormais, Maxime Jarnet va essayer d’aller chercher ce premier podium qui lui manque. “Je souhaite être dans la continuité de l’année dernière en étant un peu plus régulier. Je veux gravir les étapes petit à petit. Je vise un peu plus haut, j’étais près du podium aujourd’hui, ça montre que c’est possible. J’espère atteindre rapidement cet objectif". Il sera présent ces prochains jours à la Classic Loire-Atlantique, Paris-Camembert et sur la Route Adélie de Vitré, qui lui avait réussi en 2023 (lire ici). “Les parcours de ces manches de Coupe de France me conviennent bien. Il faut être opportuniste et saisir sa chance. Tous les ingrédients sont réunis".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET