Victoire Berteau a voulu les surprendre
C’est un coup de poker qui n’a malheureusement pour elle pas été payant. Ce jeudi, lors de la deuxième journée de course du Tour de Normandie (2.1), Victoire Berteau a tenté son va-tout aux 350 mètres, dans la bosse finale. “C’est une arrivée qui me convenait. Valentine (Fortin) était notre leader désignée mais je pouvais aussi y aller pour jouer les bonifs. C’est monté très fort dès le pied puis ça s’est posé aux 500 mètres. Je me suis dit que j’allais essayer de surprendre tout le monde en lançant de loin, avec de la vitesse”.
La Championne de France rêve alors de lever les bras sur les hauteurs de Pavilly avec son beau maillot tricolore et de faire un beau rapproché au général. “J’espérais même finir avec une petite marge, pourquoi pas. Mais sur 350 mètres et avec le vent de face, finalement, c’était trop long…”, rigole-t-elle après coup auprès de DirectVelo. La Nordiste de la formation Cofidis se classe finalement 6e de l’étape (voir classement). “Je reste sur ma faim mais il reste deux belles journées”.
UNE NOUVELLE TRÈS BELLE OPPORTUNITÉ CE SAMEDI
7e du Tour de Normandie à 42 secondes d’Ellen Van Dijk, Victoire Berteau n’a pas dit son dernier mot, loin de là. D’autant que le parcours de ce samedi l’inspire beaucoup. “Je trouve que ça me correspond beaucoup plus qu’aujourd’hui. Ce type de circuit accidenté, assez vallonné, c’est top pour moi. J’aime quand c’est casse-pattes comme ça. Si ça arrive au sprint avec un petit groupe, ça peut m’aller aussi. J’ai vraiment hâte d’y être !”.
L’objectif est clair : “lever les bras” sur une étape et monter sur la boîte au classement général final. Un double objectif élevé mais dont elle se sait capable. “Ce ne sera pas facile mais c’est possible, même si je n’ai pas eu mes meilleures sensations ces deux derniers jours. Je me sentais beaucoup mieux il y a cinq jours au Tour de Drenthe (5e) mais c’est normal que ça fluctue”. Peut-être sera-t-elle dans une grande journée ce samedi. “Dans tous les cas, je reste en préparation. Le gros objectif des Jeux est encore loin”.