Emmanuel Morin : « J’avais envie de confirmer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Depuis ce week-end réussi dans les Hauts-de-France, où il a triomphé à Lillers, Emmanuel Morin poursuit sa belle dynamique. Très honorable 16e à Denain, il est de nouveau monté sur un podium sur une course professionnelle, depuis sa 2e place d’étape sur le Tour de l’Ain l’an passé. Ce samedi, il a terminé 3e de la Classic Loire-Atlantique (voir classement). "Après la victoire de Lillers j'avais envie de confirmer. À Denain j'arrive pour la 8e place, c'est un sprint particulier, surtout que j'ai eu des problèmes mécaniques toute la journée, je ne suis rentré que dans l'avant dernier secteur. Là, refaire un podium aujourd'hui est vraiment top et j'espère regagner rapidement", se réjouit-il à l’arrivée.

Encore une fois dans le sprint du petit peloton, le coureur de Van Rysel-Roubaix n’a pas pu jouer la victoire, après que Paul Lapeira a réussi à ressortir d’un groupe d’attaquants dans le final. "On était un peu loin pour suivre l'attaque. Ça frottait énormément, je n'ai pas réussi à me replacer tout de suite. J'ai tenté de faire l'effort à trois tours mais je suis sorti tout seul donc je me suis relevé. Les gars ont assuré dans le dernier tour, ils ont fait du super boulot dans le final. Je les remercie parce que cette 3e place est grâce à eux". L’avance du coureur de Decathlon AG2R La Mondiale semblait suffisante, mais il y avait encore un groupe de poursuivants à reprendre pour jouer la 2e place. "Dans le dernier tour je n'y croyais plus trop. Puis ça a attaqué au sommet à 1,5 km de l'arrivée, j'ai vu qu'on revenait très vite sur le groupe".

« J’AI PEUT-ÊTRE ÉTÉ TROP GENTIL »

Avec cette valse d’attaques, l’écart fond et le groupe de poursuivants a bien vite vu la meute l’avaler. "Jérémy (Leveau) a suivi les attaques puis Max (Jarnet) a fait du boulot en suivant et en me plaçant". Il restait encore à bien négocier ce sprint particulier à La Haye-Fouassière. "On s'est retrouvé 5-6e, ensuite on a bien géré dans le dernier kilomètre. Quand ça a lancé j'étais dans la roue de Max. Je pense qu'en étant dans l'aspiration de Van Asbroeck je faisais 2e mais je n'ai pas de regrets, ça confirme ma bonne forme". Battu par le Belge, Emmanuel Morin avait peut-être la place pour gratter cette petite place en plus. "Ça a lancé d'assez loin. On s'est un peu accroché avec Van Asbroeck, j'ai peut-être été trop gentil mais je n'ai pas de regrets. Avec 25 mètres de plus je faisais 2, mais on n'arrivait pas pour la gagne donc ce n'est pas dramatique".

Depuis le début de saison, la dynamique de Van Rysel-Roubaix est plus que positive, ne serait-ce qu’avec la victoire décrochée par Samuel Leroux sur une étape de l’Etoile de Bessèges. Désormais, Emmanuel Morin ou encore Maxime Jarnet ont largement pris le sillage de leur équipier. "On passe notre temps à dire qu'on a des super vélos et qu'on est en forme, on le prouve aujourd'hui. On montre qu'on a notre place au plus haut niveau et on va essayer de faire mieux demain". Ce dimanche, ce sera sur Cholet Agglo Tour, dont il a déjà pris la 2e place, sous les couleurs du CIC U Nantes Atlantique, mais surtout sur un parcours moins difficile. "Je ne pense pas que ce sera un sprint, ou alors en petit comité comme aujourd'hui, mais comme ils ont changé la bosse dure, je doute que ce soit un sprint". Et moins il y aura de candidats, mieux ce sera.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emmanuel MORIN