Bienvenue en Valais, paradis de l’outdoor

Crédit photo ©Valais/Wallis Promotion - David Carlier

Crédit photo ©Valais/Wallis Promotion - David Carlier

Avec près de 9000 kilomètres de sentiers balisés, 2500 kilomètres de trails VTT et 2000 kilomètres d’itinéraires homologués pour les cyclistes de route, le Valais constitue un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’activités outdoor. De la vallée du Rhône aux sommets enneigés, des vignobles verdoyants aux glaciers imposants, les possibilités sont nombreuses et le soleil toujours au rendez-vous. Du printemps à l’automne, la plaine du Rhône accueille les sportifs pour des activités de basse altitude, à pied le long des bisses ou sur deux roues, tandis que l’été permet aux amateurs de nature d’admirer le panorama unique du Valais depuis les sommets. Grâce aux nombreuses remontées mécaniques ouvertes durant la période estivale, prendre de la hauteur devient un jeu d’enfant et toutes les activités sont à portée de main.

En Valais, les sommets de plus de 4000 mètres sont rois. En effet, le canton en compte 45 parmi les 48 du pays, ce qui en fait une région alpine par excellence. Emblématiques, ces montagnes
imposantes constituent un cadre grandiose pour qui aime la nature, offrant des contrastes de glace, de roche, de ruisseaux et de pins se découpant sur un ciel bleu azur, un véritable enchantement pour les yeux des spectateurs. Ces géants peuvent être admirés depuis de nombreux points de vue lors d’une excursion de quelques heures ou même d’un trekking de plusieurs jours en altitude. Mais si les Alpes sont un symbole très fort du canton, le Rhône n’est pas en reste. Ce fleuve emblématique prend sa source à 2200 mètres d’altitude, dans le glacier éponyme, avant de parcourir les 812 kilomètres qui le séparent de la mer Méditerranée, traversant vignobles, plaines, villes et même le lac Léman.

En plaine, sur les hauteurs, à pied, à vélo, dans des bains thermaux ou autour d’un bon verre de vin - quelles que soient vos préférences durant votre séjour, vous trouverez certainement votre bonheur en Valais. D’ailleurs, différentes destinations proposent un véritable paradis pour les aventuriers de tous les niveaux. A Leukerbad, laissez-vous séduire par des trails VTT de toute beauté ou admirez les falaises impressionnantes de la Gemmi avant de vous ressourcer dans une eau thermale bienfaisante. A Saas-Fee/Saastal, un village sans voitures en altitude, un paysage fascinant composé de 18 sommets de 4000 mètres vous attend, dont l’Allalin, l’un des sommets les plus accessibles pour commencer l’alpinisme avec un guide. Le VTT est particulièrement à l’honneur dans la Région Dents du Midi, puisque le domaine transfrontalier des Portes du Soleil promet 600 kilomètres de trails pour le plus grand bonheur des vététistes. Et si vous souhaitez profiter de plusieurs jours à la montagne, la région de Nendaz-Veysonnaz vous propose un trekking de cabane en cabane, pour des vacances inoubliables.


©VALAIS/WALLIS PROMOTION - DAVID CARLIER

L'ELDORADO DE LA RANDO

Des vignobles verdoyants aux neiges éternelles, promenez-vous dans une nature variée et découvrez des panoramas époustouflants. Parmi les multiples possibilités de randonnée en Valais, nous avons sélectionné pour vous cinq itinéraires qui vous feront découvrir les plus belles facettes du canton et les trésors qu’il recèle. Préparez vite vos chaussures de marche et suivez le guide !

Höhenweg Almagelleralp – Saastal 
Deux passerelles suspendues vous attendent au cours de cette randonnée panoramique sur les flancs de la vallée de Saas. Cette balade exaltante associe à merveille vues à couper le souffle, nature préservée et aventure. Ajoutez-y des restaurants de montagne à l’ambiance unique et vous aurez tous les ingrédients d’une journée inoubliable. L’expédition commence à Kreuzboden et emmène les promeneurs en altitude en direction du sud. La vue sur le massif des Mischabels et sur le Dom est envoûtante, de même que le panorama qui s’étend du fond de la vallée jusqu’au barrage de Mattmark. Le point culminant de cette randonnée est le sentier découverte d’Almagell, qui comporte des passages exposés dans le pierrier, sécurisés par des poignées, des rails et des filets, ainsi que deux ponts suspendus de 45 et 60 mètres de long. 

Lämmerenhütte
La randonnée à destination de la Lämmerenhütte, située à 2507 mètres d’altitude, commence par un trajet en télécabine le long de spectaculaires parois rocheuses pour relier Leukerbad (Loèche-les-Bains) à la Gemmi. Une fois sur le haut plateau, vous traverserez le Lämmerenboden avant de grimper jusqu’à la cabane, au pied du massif du Wildstrubel. Un sentier thématique vous renseignera sur la géologie, les types de paysages et la biologie de la région. Les jardins d’escalade près de la cabane de montagne et le Lämmerensee, à proximité duquel vous passerez au retour, constituent d’autres points forts.

Passerelle Belle-Etoile – Champéry
D’une hauteur de 25 mètres pour 55 mètres de longueur, la passerelle Belle-Etoile enjambe le torrent de la Sauflaz. Elle se trouve sur l'un des sentiers faisant partie du Tour des Dents du Midi et peut être traversée lors d'une randonnée au départ de Grand Paradis à Champéry. À Roc Coupé, le chemin se faufile à travers un étroit passage dans les falaises pour déboucher sur une cascade. Un peu plus haut, la passerelle Belle-Etoile permet de traverser le vallon pour atteindre la buvette de Bonavau, où tout est cuisiné au feu de bois. À partir de là, le chemin redescend à travers la forêt pour rejoindre votre point de départ. 

Bisse Vieux et bisse du Milieu – Nendaz 
Le bisse du Milieu traverse la station de Haute-Nendaz et irrigue la région du Bleusy ainsi que les cultures de fraises et de framboises, avant de poursuivre son cours à travers une forêt d’épicéas. Le bisse Vieux se faufile quant à lui à l’ombre des aulnes blancs et s’enfonce ensuite dans une forêt dense d’épicéas. Il franchit une barrière rocheuse en formant une chute d’eau de 5 mètres, avant d’irriguer des prairies dégageant un parfum de fines herbes.

LE VTT : LA PLUS BELLE MANIÈRE DE DÉCOUVRIR LE VALAIS

Les vététistes amateurs de dénivelé – positif comme négatif – se régaleront en Valais. Sur ce terrain alpin, les montées ardues et les descentes rapides figurent en effet au programme de tous les
itinéraires. Outre un vaste réseau de tracés balisés, le Valais compte de plus en plus de bikeparks, de flowtrails et de pumptracks. Plus d’une centaine de remontées mécaniques, plus de 70 hôtels VTT, d’innombrables stations de recharge pour vélos électriques, des magasins de sport, des écoles de VTT, des guides et des excursions réservables en ligne complètent l’offre. Pour vous aider à planifier votre prochaine aventure VTT, nous avons sélectionné pour vous le meilleur de ce que le Valais a à offrir en matière de deux-roues.

Valais Alpine Bike
Cet itinéraire de près de 320 kilomètres emprunte les plus beaux sentiers du Valais, faisant la part belle aux meilleurs singletrails alpins, surplombant la vallée du Rhône et ses vallées latérales. Vivez des moments intenses lors de cette escapade à VTT sur plusieurs jours, avec comme temps forts la découverte du vallon de la Tièche, la traversée panoramique de Rinderhütte à Jeizinen, le passage du col de Gibidum et de son lac éponyme, ou encore les splendides trails du Lötschental et du val d’Anniviers, entourés de sommets alpins. Et pour vous éviter quelques montées difficiles, il est possible d’emprunter plusieurs remontées mécaniques et transports publics pour un maximum de plaisir. 

Nendaz Barrage de Cleuson Bike
Grâce à ce parcours adapté aussi bien aux familles qu'aux vélos électriques, reliez tout d’abord Haute-Nendaz à Siviez, puis grimpez jusqu’au barrage de Cleuson. Construit entre 1946 et 1951, ce barrage peut retenir 20 millions de m3 d’eau. Il s’agit d’un barrage à contreforts renforcés, haut de 87 mètres et long de 420 mètres au couronnement. Sa réputation vient surtout de ses eaux aux nuances bleues vertes, que ce tour vous permettra de découvrir. 

Mattmark Bike
Depuis Saas-Almagell, cet itinéraire en boucle vous emmène dans la vallée de Saas jusqu’au sommet du barrage de Mattmark, offrant une grande variété de difficultés, de paysages et de nature.
Il contourne le lac dans un paysage alpin grandiose et se termine par une descente endiablée jusqu’au point de départ. Idéal pour une sortie en e-bike, partez à la découverte du plus haut barrage
d'Europe, à 2204 mètres d'altitude et de ses alentours !

Et pour plus d’inspiration encore, rendez-vous sur www.valais.ch

Mots-clés