Atria-Montluçon Cyclisme joue du surnombre

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le Team Atria-Montluçon Cyclisme a eu la mainmise sur le Prix de Saint-Projet ce dimanche. Avec Yannick Martinez et Damien Bonetto dans la première grande échappée, l'équipe de N2 a rejoué la même partition que samedi au Tour de la Charente Limousine. "On voulait avoir un peu le même scénario qu’hier, toujours avoir un coup d’avance et être en surnombre à l’avant", indique Damien Bonetto à DirectVelo. "Nous derrière, on prenait les contre pour pouvoir assurer le surnombre à l'avant", poursuit Axel Habert, vainqueur final de cette 6e édition de la course Elite Nationale (voir le classement).

Avec Amaury Pacouret, Axel Habert rapplique en tête à une heure de l'arrivée. "Dans le final, on était quatre sur douze à l’avant. Il fallait attaquer à tour de rôle", indique Damien Bonetto qui va jouer le rôle de conseiller . "Damien m'a conseillé d'y aller avant la cuvette alors que ce n'était pas prévu. J'ai une bonne pointe de vitesse, je pensais jouer la victoire au sprint, explique Axel Habert qui se retrouve seul à 3 kilomètres de l'arrivée. "J'étais un peu poncé d'hier, ça faisait mal aux jambes mais je suis aussi un bon rouleur".

« ATTACHÉ AU TNM »

Après le succès la veille de Titouan Margueritat (victime d'une chute ce dimanche), c'est donc le deuxième succès de suite pour les hommes de Jean-Philippe Duracka. "C'est une victoire d'équipe, confirme le vainqueur de ce dimanche. Nous avons une cohésion, à chaque fois que nous sommes en surnombre, dès qu'un coureur d'une autre équipe attaque, on y va pour fatiguer les autres. À chaque fois qu'on est en surnombre, ça se passe bien". D'ailleurs, si l'ancien coureur du Guidon Chalettois avait été revu, il restait confiant dans une victoire du Team Atria. "Les autres auraient fait des efforts et mes coéquipiers pouvaient contrer".

Déjà 7e samedi, la victoire du coureur qui vient de fêter ses 26 ans confirme sa bonne dynamique. "Ça met de la joie pour préparer ces objectifs. La semaine prochaine nous seront à Issoire, puis nous irons aux Boucles du Tronçais et nous sommes invités au Grand Prix Walkowiak en Coupe de France N1". Axel Habert ne met pas de course au-dessus des autres. "Je prends toutes les courses comme elles viennent". Mais il fait une exception pour deux courses : "Le Championnat de France, si on est qualifié, et le TNM. Je suis Nivernais, j'aimerais bien y briller", corrige celui qui s'était classé 5e du Tour Nivernais Morvan Juniors en 2016.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BONETTO
Portrait de Axel HABERT