Tudor Pro Cycling U23 : « Faire 2 et 3, c’est décevant »
Difficile de ne pas avoir de regrets du côté de Tudor U23. Alors que le Suédois Edvin Lovidius (CC Etupes) a réalisé un véritable numéro lors de la première étape de la Ronde de l’Isard, disputée sous une pluie incessante, la formation suisse a fait 2 et 3 en réglant le sprint du peloton avec Juan David Sierra et Arnaud Tendon (voir classement). Pour DirectVelo, Boris Zimine - le directeur sportif de la structure Continentale - revient sur cette journée et se projette sur la fin de semaine. Entretien.
DirectVelo : On imagine que tu as des regrets ?
Boris Zimine : On était la première équipe à contrôler dans la partie de vent de face car (Edvin) Lovidius était l’un des mecs que j’avais pointés en début de journée, même si je ne m’attendais pas forcément à un groupe de deux seulement à l’avant. Mais pour une première étape de l’Isard, avec peu de sprinteurs et pas mal d’équipes qui viennent ici pour jouer un général, c’était prévisible. La surprise, c’est plutôt de ne pas avoir vu plus d’équipes mettre un ou deux éléments à l’avant du peloton pour contrôler un peu plus et permettre d’avoir un écart plus faible.
« JE NE PEUX PAS LEUR EN VOULOIR »
On a tout de même vu la Lotto-Dstny prendre ses responsabilités…
Au tout début, mais sans vraiment contrôler. Ils ont appuyé dans une portion spécifique avant le circuit final, mais je pense que c'était histoire de faire mal à tout le monde en gardant l’écart relativement stable. Par contre, une fois qu’on est arrivé sur la partie de transition avec le vent de face, ils se sont écartés, là où nous avions prévu de venir les rejoindre cinq-six bornes plus tard. C’est dommage de ne pas avoir pu garder un ou deux Lotto avec nous à ce moment-là pour que l’écart soit de 3’00” à l’entrée du circuit. On aurait pu jouer. Pour le reste, je ne peux pas leur en vouloir car ils ont fait un super boulot par la suite.
Finalement, vous aviez visiblement les deux coureurs les plus rapides du premier peloton à l’avant !
Le problème, c’est que l'on n'avait pas l’équipe pour ça. (Robin) Donzé est là pour le général, on a nos deux coureurs qui allaient vite au sprint et en fait, ça nous limitait déjà beaucoup dans le nombre de coureurs à faire rouler. On ne voulait pas être les seuls à assumer la poursuite. On a essayé d’inviter d’autres équipes à le faire mais personne n’est venu. Ça fait chier, parce que faire 2 et 3, c’est décevant.
« JOUER PLACÉ »
Il y a tout de même du positif à retenir de cette journée !
Bien sûr, ça fait du bien à Arnaud (Tendon) car c’est sa première course de la saison après sa blessure au genou en début d’année. C’est une chouette remise en route pour lui. Quant à David, c’est pareil. On ne l’a pas eu beaucoup avec nous jusque-là, donc c’est plutôt bien.
Que peut espérer l’équipe des quatre journées à venir ?
Je pense que dans les étapes difficiles, on a deux coureurs qui peuvent répondre présent. Mais on s’attend surtout à ce que la Visma fasse énormément de dégâts. On va essayer de jouer placé. Pour vraiment viser la gagne du général, ça risque d’être compliqué mais si une opportunité se présente sur une étape, comme l’a fait (Edvin) Lovidius, il faudra tenter.