Célia Gery : « J'apprécie de plus en plus »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Dans sa grande collection, notamment de maillots tricolores, Célia Gery n'avait pas encore décroché celui de Championne de France Juniors, dans aucune des disciplines. Pour le contre-la-montre, c'est désormais chose faite, ce mercredi (voir classement). "C’est cool, en plus c’est en contre-la-montre, c’est la première fois que je fais un Championnat de chrono. Je suis contente parce que j’apprécie de plus en plus la discipline, et j’en fais de plus en plus aussi". Si elle n'avait jamais disputé le contre-la-montre sur un Championnat national, c'est parce que l'année passée, elle avait dû faire l'impasse à Plédran pour s'envoler vers le Mondial de Glasgow.

À Altkirch, elle a trouvé un parcours à sa convenance et plus long que ses standards. "C’était un chrono assez long, je n’avais jamais fait autant en course. Il n’était pas très vallonné mais un peu, avec la petite bosse à la fin. Il fallait bien gérer et en garder pour les difficultés". Si les bosses pouvaient laisser penser qu'elles feraient la sélection, c'est en fait dans les relances qu'il fallait être capable de reprendre son rythme. "Il fallait quand même pouvoir en remettre après les difficultés. C’est un peu ce qui est le plus important aussi. J’ai bien réussi à gérer mon effort".

En tout début de saison, au Borsele, la coureuse d'Auvergne-Rhône-Alpes avait pu se tester une première fois face à la montre. Elle n'avait alors concédé que trois secondes à Cat Ferguson, sur 14 kilomètres. "J’essaye d’en faire plus régulièrement, Avant j’en faisais très peu. Depuis un ou deux mois j’en fais plus et je sens que je m’améliore. Et comme je progresse j’apprécie de plus en plus le travailler", confie-t-elle. Célia Gery pourra viser le triplé sur le relais mixte d'abord, ce vendredi, et sur l'épreuve en ligne ce dimanche. "Ce sera différent mais on a une assez bonne équipe pour faire la course. Il y a des belles difficultés donc on verra ce que ça donne. Je n’ai pas encore fait en entier, mais de ce que j’ai pu voir, ça m’inspire un peu", sourit-elle, sans doute des idées dans la tête.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY