Clément Izquierdo : « Ça me servira pour le futur »
Clément Izquierdo continue son apprentissage sur la route. L’ancien vététiste était aligné sur le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre, une discipline qu’il continue de découvrir. Finalement 11e du chrono à Altkirch, le coureur de l’AVC Aix-en-Provence a montré de belles dispositions. Au micro de DirectVelo, il revient sur sa performance.
DirectVelo : Quelle est ta réaction après cette 11e place ?
Clément Izquierdo : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je fais très rarement des chronos. Je savais que je m'étais entraîné, que je n’étais pas mauvais, mais on ne sait jamais. Au final, je suis à 5 secondes de la 8e place donc je suis content. D’autant plus que j'étais un peu déstabilisé, au début, je n'avais plus de capteur de watts, je faisais un peu au feeling. Finalement, j'ai fini à fond donc je pense que j'ai plutôt bien géré. Je suis content.
Justement, tu parles de gestion. Au premier intermédiaire, tu es à la 25e place puis tu passes le second intermédiaire 11e, comme à l’arrivée…
Oui, j’ai fait le premier intermédiaire au feeling, vent dans le dos. En plus, je n’entendais rien dans l'oreillette. J'ai essayé de faire la bosse le plus rapidement possible et de renvoyer derrière. Là où je perds le plus de temps, c'est sur le premier inter’, j'ai fait une bonne seconde partie de chrono. Ça me servira pour le futur.
« COOL DE ROULER VITE »
C’est un exercice que tu travailles plus régulièrement cette année ?
Oui, l'année dernière, je n’en avais fait qu'un seul, au Tour du Beaujolais. Mais les conditions étaient différentes. Je n’avais pas un bon vélo, j'avais réglé la position le jour-même, et je ne m'étais jamais entraîné dessus. Cette année, j'ai un petit peu plus travaillé les entraînements, j’ai fait des sorties récup’ dessus. C'est cool de rouler vite (sourire).
Tu étais aligné au départ avec l’envie d’un résultat, ou seulement comme un déblocage pour la course en ligne ?
Je voulais le faire à fond et essayer de faire une place et c'est sûr qu’en même temps, ça débloque le moteur pour samedi. Mais au début, je ne comptais pas faire le chrono parce que je pensais qu’il était la veille de la course en ligne. Quand j'ai vu que c'était à trois jours d'intervalle, je me suis dit que j’allais le faire. Je suis déçu parce que pour le Championnat de France Amateur, ça sera la veille donc je ne le ferai pas. Je préfère me concentrer à 100% sur la course en ligne.
« HÂTE D'Y ÊTRE »
Donc tu as préparé spécifiquement l’échéance ?
Ces deux dernières semaines, j’ai fait quelques exercices pour préparer le Championnat. Mais avec mon entraîneur, on ne savait pas trop comment adapter l'approche. On a essayé de travailler du mieux possible. Je suis content de voir que le travail a quand même bien marché.
Dans le futur, tu aimerais en faire plus ou pas ?
Oui bien sûr, mais c'est compliqué, il y en a de moins en moins. Par exemple, cette année, sur le Tour du Beaujolais, il n’y en a plus. Sur les courses par étapes, c'est très rare d’avoir des chronos. Mais s'il y en a et que l’occasion se présente, je les ferai avec plaisir. Je n’ai pas non plus l’ambition de devenir un rouleur (rires), mais j’aime bien ça et je ne suis pas si mauvais finalement.
Tu penses maintenant à samedi avec de l’ambition ?
Bien sûr, surtout qu’on ne sait pas ce qu’il peut se passer sur un jour. L’équipe y va avec l'ambition, on a un bel effectif et on va faire le maximum pour aller chercher le meilleur résultat possible. Et le parcours sera dur, surtout avec la répétition des difficultés. J’ai hâte d’y être.