Rémi Daumas : « Ça fait bien dans un palmarès »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Rémi Daumas n’est pas passé loin d’inscrire son nom au palmarès du Championnat de France Juniors, ce dimanche à Altkirch (Haut-Rhin). Revenu sur le groupe de contre, en même temps qu’Aubin Sparfel, le coureur du comité Occitanie s’est lancé seul à la poursuite de l’homme de tête, Camille Charret, dans la dernière montée du Roggenberg. “Je sentais que j’avais les jambes, que j’étais costaud mais ça ne collaborait pas bien”. Pointé à dix secondes, à deux kilomètres de la fin, il a même cru pouvoir lever les bras. “Dans les derniers kilomètres, je l’avais en point de mire, je me disais que je pouvais rentrer. Je le reprenais petit à petit mais je ne savais pas s’il lui restait des jambes”.

Finalement, la jonction n’aura jamais lieu et Rémi Daumas échouera à quelques secondes du sociétaire du comité Auvergne-Rhône-Alpes, solide dans les derniers mètres (voir classement). “Dans la dernière montée, ça se fait à la pédale et je me suis un petit peu écrasé. Je suis battu par plus fort”. L’Occitan préfère voir le positif de cette 2e place. “Vice-champion de France, ça fait bien dans un palmarès. C’est mon plus beau résultat depuis que je fais du vélo. Je vais profiter de la médaille et la mettre dans ma chambre”, sourit-il au micro de DirectVelo.

« UNE MARCHE AU DESSUS »

Sur le papier, le circuit ne correspondait pas forcément aux qualités de Rémi Daumas, plus adepte des longues montées. Mais le scénario de course a joué en sa faveur. “C’était dur du début à la fin, sur 130 kilomètres, ça s’est fait à l’usure. Il fallait avoir de la fraîcheur dans le final et c’est ça qui a fait la différence”. Cette médaille d’argent valide les étapes passées par Rémi Daumas, en forme depuis le début de la saison. Et elle le met en confiance pour la suite. “Je sentais que j’avais les jambes en début de saison. J’ai terminé la semaine passée 4e du Tour du Pays d'Olliergues, avec un beau plateau, mais là, faire 2e, c’est une marche au-dessus. Surtout qu’aujourd’hui, j’ai montré que j’avais les jambes pour jouer avec les meilleurs”.

Le coureur de 18 ans se dirige maintenant sur une suite de saison plus attrayante pour lui, avec des courses au dénivelé plus à sa convenance, à commencer par la Classique des Alpes.. “C’est une course où il faut être fort pour être devant, bien savoir monter et bien savoir descendre. Ça me plaît bien”. Actuellement Junior 2e année, Rémi Daumas aimerait “passer professionnel et découvrir le haut-niveau international” la saison prochaine. Sa 2e place du jour lui a fait marquer de précieux points. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi DAUMAS