GSC Blagnac VS 31 : « Le travail sur le long terme commence à donner des résultats »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Après avoir raté son entrée en matière lors du premier acte de la Coupe de France N2 à la Vienne Classic avec seulement trois points au compteur, le GSC Blagnac Vélo Sport 31 a renversé la vapeur ce dimanche en montant sur le podium du CLM Champenois (voir classement). “On avait loupé la première manche, on avait pour objectif cette deuxième épreuve. On l’a préparé discrètement dans notre coin. On a quand même un ou deux bons spécialistes avec Dorian (Carreau) et Alex (Job)“, explique au micro de DirectVelo le directeur sportif Germain Riberprey.

“Dorian avait un rôle de lanceur et devait maintenir l’allure. Derrière, on était là pour aller le plus vite possible sur les parties bien plates“, décrit Alex Job. “Ma tâche était de guider l’équipe et essayer de mettre à profit mes connaissances sur le chrono que j’avais déjà fait avec Pau il y a deux ans où on avait gagné. Il fallait qu’on reste groupé le plus longtemps possible et soulager les copains avec des relais un peu plus longs pour garder de la vitesse“, poursuit Dorian Carreau.

« MONTRER QUE NOS JEUNES ONT DU TALENT ET DES COMPÉTENCES »

Les Haut-Garonnais, partis en 3e position, n’ont pas calculé. “On n’avait pas d’intermédiaire parce qu’on est parti dans les premiers. Les gars ont tout donné, il n’y a rien à dire, tout était parfait. Les choses ont été faites comme il faut, ils ont appliqué les consignes. Le parcours était très roulant. Il fallait être fort physiquement, ils ont bien déroulé“. Seul petit accroc, la crevaison de Yann Velna à 500 mètres de l’arrivée. “C’était le quatrième homme, on a perdu 3 ou 4“, mais je ne pense pas que ça s’est joué là“. Blagnac a concédé finalement un peu plus de 6“ sur le Team N’side. “Ce n’est pas grand-chose, ça ne me plaît pas trop“, peste Dorian Carreau. “Je suis un peu déçu“, reconnaît Alex Job.

Mais leur directeur sportif, Germain Riberprey, voit le côté positif des choses. “On avait une équipe très jeune. Yann et Jonathan (Lebreton) sortent des rangs Juniors. On a aussi Adrien Vidal qui est Espoir 3 et Maël Rouanet Espoir 2. La philosophie du club prône la formation. On voit que le travail sur le long terme commence à donner des résultats, ça motive tout le club et les bénévoles“. Avant la prochaine manche fin juin, le GSC Blagnac VS 31 en profite pour remonter aux portes du Top 10 (voir classement) et aspire à remonter encore. “Cette année, on partait dans l’inconnu. On va essayer de viser un Top 5 pour rester dans les clous et montrer que nos jeunes ont du talent et des compétences. Il vaut mieux avoir cinq ou six individualités fortes et homogènes que des cadors. Quand on mise sur la formation, ça prend
un peu de temps mais on arrive à avoir des résultats avec le travail“
.

Mots-clés

En savoir plus