Marius Dahl reçu quatre sur cinq

Crédit photo Decathlon AG2R La Mondiale U19

Crédit photo Decathlon AG2R La Mondiale U19

Marius Innhaug Dahl n’a pas fait dans la dentelle le week-end dernier lors des 3 Jours d’Axel (MJ 2.1). Le sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale U19 a obtenu à cette occasion ses quatre premiers succès UCI, avec trois étapes et le classement général devant son coéquipier néo-zélandais Carter Guichard (voir ici). “Ça signifie beaucoup de prouver enfin mon niveau sur les courses UCI. Ça va dans le bon sens contrairement à la saison dernière où j’ai subi des chutes et des problèmes mécaniques sur presque chaque épreuve. Je n’ai pas pu montrer ce que je valais à l’équipe qui m’avait recruté“, confie à DirectVelo le Norvégien qui effectue sa deuxième année dans les rangs de la formation française.

L’athlète, qui fêtait le week-end dernier ses 18 ans, a commencé sa moisson dès la première étape, le vendredi. “L’équipe a très bien manœuvré dans les bordures et j’ai été capable de conclure au sprint“. Le lendemain matin, il s’est imposé lors du chrono. “Je roule très bien, le parcours me convenait parfaitement, c’était assez court avec quelques virages“. L’après-midi, le Junior 2 a une nouvelle fois triomphé au sprint. Le dimanche, il n’a pas réalisé le grand chelem lors de l’ultime acte. “Mes coéquipiers ont tout contrôlé. Dans le dernier secteur pavé à 300 mètres de l’arrivée, j’ai crevé. Heureusement, j’étais dans les premières positions et je n’ai pas perdu trop de temps. Ce n’était pas très grave même si je n’ai pas pu jouer le podium de l’étape“.

« CONTINUER SUR CETTE LANCÉE »

Marius Innhaug Dahl a commencé à s’intéresser très jeune au cyclisme. “Je voulais en faire dès l’âge de 4-5 ans mais il n’y a pas de compétitions avant 10 ans en Norvège. Ce n’est donc qu’à partir de ce moment-là que je m’y suis mis en compagnie de mon frère jumeau Sander“. En parallèle, il a pratiqué le ski de fond de 8 à 16 ans. Il a également pu compter sur le soutien de son père qui a entraîné différentes équipes Juniors par le passé. Il se définit comme un coureur polyvalent. “J’aime les montées courtes, le contre-la-montre et le sprint. Je suis plutôt un coureur de Classiques et un puncheur“.

En ce début de saison, il avait déjà obtenu plusieurs places dans le Top 10 à la Guido Reybrouck Classic et sur la troisième manche de la Coupe des Nations, la Course de la Paix (voir sa fiche DirectVelo). “Il y a juste à l’Eroica et à Paris-Roubaix où ce n’est pas allé dans le bon sens. À Paris-Roubaix, j’ai dû changer de vélo et j’ai crevé deux fois, j’ai fini par abandonner. Hormis ça, je suis très content de ma première partie de saison. J’espère continuer sur cette lancée, j’ai acquis de la confiance“. Son prochain rendez-vous sera le septième acte de la Coupe des Nations U19, le LVM Trofeo Saarland avec la sélection norvégienne. “Par la suite, j’aurai le Championnat national. Plus tard, j’espère être au Mondial. Entre-temps, j’aurai d’autres épreuves UCI mais mon programme n’est pas encore défini, je dois en discuter avec l’équipe“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marius Innhaug DAHL