Antoine Huby, la première avec Remco Evenepoel

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Cette fois-ci, Antoine Huby est (vraiment) dans la cour des grands. Pour sa première saison au niveau WorldTour, le Breton a déjà découvert de grosses épreuves du calendrier, telles que les Strade Bianche, le Tour de Catalogne ou les Ardennaises. Mais cette fois-ci, c’est encore une étape supplémentaire qu’il s’apprête à franchir, cette semaine, en disputant le Critérium du Dauphiné au côté du grand leader de l’équipe Remco Evenepoel, candidat à la victoire finale sur ce Dauphiné - même si le Belge se veut très prudent - et au Tour de France. “C’est nouveau pour moi, c’est ma première avec Remco. Mais je ne ressens pas de stress”, promettait-il à quelques minutes du départ de la première étape auprès de DirectVelo, en zone mixte, à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

“Si l’équipe m’envoie ici, c’est qu’elle me fait confiance et ça me fait vraiment plaisir. Je vais donner le maximum pour aider l’équipe et passer une bonne semaine avec tout le monde”. Cette présence au Dauphiné n’est pas actée depuis des mois. “Initialement, je devais faire le Tour de Suisse, mais ça peut toujours évoluer, la preuve. Est-ce que c’est bien ou pas bien ? Pour moi, c’est la même chose, c’est une course. Je suis présent sur toutes les courses pour donner le maximum”, relate celui qui admet tout de même qu’il “risque d'engranger beaucoup d’expérience toute la semaine. À moi d’en tirer le meilleur !”.

Sur ce Critérium du Dauphiné, les Belges de Soudal-Quick Step comptent clairement monter en puissance et se préparer pour le Tour, alors que Mikel Landa et Ilan Van Wilder sont là pour épauler Remco Evenepoel. “L’équipe est très forte ici, ça donne envie de pousser au maximum”. N’y a-t-il pas pour Antoine Huby plus de pression que d’ordinaire ? “La pression est peut-être un peu différente, mais c’est quelque chose que je sais vraiment bien gérer, donc je ne ressens pas quelque chose de particulier. J’ai juste l’envie de bien faire et de m’amuser toute la semaine”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY