Sam Bennett s’en veut, mais il progresse
Il aurait tellement aimé les récompenser de leur gros travail effectué tout au long de la journée. Il aurait même adoré pouvoir confirmer sa récente razzia aux 4 Jours de Dunkerque - quatre étapes et le général -. Mais Sam Bennett n’a pas gagné. Ce dimanche, lors de l’étape inaugurale du Critérium du Dauphiné, le sprinteur de Decathlon AG2R La Mondiale a été devancé par Mads Pedersen (voir classement). Comme lors de Paris-Nice en début de saison, l’Irlandais n’a pas souhaité répondre à nos questions après la ligne. Trop frustré, trop déçu, trop énervé. “On savait que le duel entre Mads et Sam aurait lieu. Il n’y a pas de gros regrets à avoir. Honnêtement, les gars ont fait un super boulot, on a bien maîtrisé ce final ultra-rapide, analyse le directeur sportif, Julien Jurdie, pour DirectVelo. Il a manqué un coup de rein à Sam pour disputer la victoire à Mads Pedersen, qui était le plus fort. Sam était assez énervé après l’arrivée. C’est normal, c’est un sprinteur. Un sprinteur veut toujours gagner”.
Une heure après en avoir terminé, le temps de prendre une bonne douche et de faire le vide, Sam Bennett a finalement pu poser quelques mots sur sa déception. “Les gars ont fait un boulot fantastique. Ensuite, c’était à moi de jouer et je n’ai sans doute pas eu mes meilleures jambes. C’était même une mauvaise journée. Malheureusement, je n’ai pas su conclure le bon boulot de l’équipe. Je vais vite me tourner vers la suite”, synthétise brièvement celui qui aura, au mieux, une seule autre opportunité sur ce Dauphiné, jeudi à Saint-Priest. “Avec Seb (Joly), on n’est pas mécontents de ce que l’on a vu. On savait que le duel entre Mads et Sam aurait lieu. Il n’y a pas de gros regrets à avoir, insiste pour sa part Julien Jurdie, au pied du bus de la WorldTeam savoyarde. Honnêtement, les gars ont fait un super boulot, on a bien maîtrisé ce final ultra-rapide”.
Bien sûr, les victoires de Sam Bennett à Dunkerque ont fait énormément de bien et permettent de voir l’avenir avec bien plus de confiance et d’ambition. “On est sur la bonne voie. On sait bien qu’à Dunkerque, ce n’est pas le niveau du Dauphiné et encore moins celui du Tour de France. Mais faire 2 derrière Pedersen, ça confirme quand même que l’on progresse”. Le staff de Decathlon AG2R La Mondiale continue toujours de prendre ses marques avec cette recrue phare de l’intersaison. “On commence à le connaître. On n’avait plus de grand sprinteur dans l’équipe depuis longtemps. Au début, il faut prendre ses marques. On a passé un cap à Dunkerque. On sait à quel point la confiance est importante pour un sprinteur. Pour ses équipiers aussi ! Avant Dunkerque, il doutait beaucoup, concède Julien Jurdie. On savait que des choses allaient se passer mais il fallait confirmer. On passe une étape. Il faudra encore en passer une d’ici au Tour de France, où le niveau sera encore beaucoup plus élevé. Mais c’est important, course après course, de voir qu’il évolue à un bon niveau”.