Mathis Le Berre : « Il faut être patient »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Mathis Le Berre a eu le mérite d'essayer, ce dimanche, de piéger les quelques sprinteurs qui ont fait le déplacement sur le Critérium du Dauphiné. "Le but était d'être devant hier, je pensais vraiment qu'il y aurait plus de monde. Comme les autres années on a vu que ça pouvait aller au bout ou que c'était limite... j'ai tenté". Seulement accompagné par Mark Donovan, l'entreprise a été vaine. Avec des GPM répértoriés en début d'étape, le coureur d'Arkéa-B&B Hôtels avait des idées derrière la tête. Mais c'était sans compter sur le Britannique, premier attaquant, et qui n'a attendu personne pour s'adjuger les pois. "L'objectif était le maillot à pois mais il n'a pas attendu et a roulé à bloc, c'est comme ça. Je vais essayer de retenter aujourd'hui".

Avec un plateau de sprinteurs amoindri, le Breton aurait aimé avoir quelques éléments en plus pour croire à quelque chose. "Il n'y avait vraiment que deux équipes pour rouler : Lidl-Trek et Decathlon AG2R La Mondiale. S'il y avait eu deux gars en plus avec nous, je ne dis pas qu'on aurait forcément été au bout, mais vu les routes un peu sinueuses, il y aurait peut-être eu une chance". Mais toutes les tentatives ont finalement été vaines et c'est Mads Pedersen qui a imposé sa pointe de vitesse à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Mathis Le Berre est lui au moins rassuré sur sa condition. "Pour le moment c'est très bien, j'ai fait un stage il y a une semaine, je suis bien préparé".

Depuis le début de saison, le 14e du Tro Bro Léon a tenu son rôle. "J'ai un bilan correct, j'ai performé où il fallait, je fais mon travail au mieux. Pour le moment mon rôle est de travailler, mais je sais que le moment va venir pour jouer ma carte". Ancien coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-U, il voit les jeunes coureurs de la WorldTeam briller. Comme son ancien coéquipier justement, Ewen Costiou. "Avec Ewen on a un niveau assez proche mais on est deux coureurs différents. Je sais que ça va venir, il faut être patient". L'heure de Mathis Le Berre viendra, mais sa semaine est loin d'être finie. "Il y a des chances qu'on me revoit devant, je pense que je vais tenter un peu tous les jours pour avoir un petit coup d'avance". Tactique efficace ce lundi encore, puisqu'il semble avoir pris l'échappée du jour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis LE BERRE