Hugo Boucher : « À l'avenir, ça m'intéresse »
De retour après une blessure, Hugo Boucher (Centre-Val de Loire) n’a pas abordé dans les meilleures conditions la Classique des Alpes Juniors, ce qui ne l’empêchait pas d’être ambitieux au départ de Ruy-Montceau (Isère). Le Champion de France Cadets 2023, qui a essayé d’anticiper la grande bagarre au sein du peloton avant le Mont du Chat, est finalement allé chercher une bonne 16e place (voir classement). DirectVelo a fait le point avec le coureur licencié à l’AC Bas-Berry, et qui défend également les couleurs de l’U19 Fenioux Formation 36 et de Decathlon AG2R La Mondiale.
DirectVelo : Que t’inspire ta 16e place sur la Classique des Alpes ?
Hugo Boucher : C'est un beau résultat. Je suis satisfait mais j'aimerais faire mieux sur les courses de montagne cet été, même l'année prochaine où j'aimerais faire un Top 5 ici. Il y a deux semaines j'ai été obligé de couper cinq jours après une blessure. Par rapport à la semaine et demi d'entrainement que j'ai, je reste satisfait. C'était une bonne expérience, j'ai pris du plaisir. Cette course est assez réputée en Juniors donc j'avais pour objectif d'être performant. Mais avec l'histoire de la blessure c'est devenu une préparation pour les futures courses car là je suis bien loin de ma meilleure forme. Je me dis que c'est bien de faire Top 20, c'est encourageant mais j'espère faire mieux.
« UN EFFORT QUE J’AFFECTIONNE »
Comment as-tu géré ta course ?
J'étais dans le petit peloton pour la 4e place, j’ai attaqué au pied du Mont du Chat. Je me suis dit qu'il fallait mieux tenter plutôt que suivre. Mais je paie mes efforts. J’aurais peut-être pu finir dans le Top 10 si je n’avais pas attaqué mais avec des si… Au moins, j'ai essayé et ce n'est pas passé.
Tu apprécies les épreuves montagneuses ?
C'est un peu spécial car je viens du Centre Val de Loire. Si je fais cent kilomètres, je vais avoir 600-700 mètres de dénivelé. Je n'ai aucun col, pas de descente. Mais à chaque fois que je viens en montagne, c'est un effort que j'affectionne. Je trouve que ça se rapproche des efforts du chrono, ce que j’aime. C'est quelque chose que j'aime. À l'avenir, ça m'intéresse.
« ÊTRE PATIENT »
Comment juges-tu ta première partie de saison ?
J'ai fait un bon début de saison, j'ai cumulé pas mal de 6e places (voir sa fiche DirectVelo). Je n'ai pas énormément couru, j'étais prévu aux 3 jours d’Axel et au Pays de Vaud mais j'ai eu la blessure. Quand tu es blessé, il faut temporiser, je suis juste J1, il ne faut pas se mettre la pression. J'aurai bien d'autres occasions pour m'exprimer en plein potentiel. C'est le sport de haut niveau, il faut être patient, ça fait partie du jeu.
Quel est la suite pour toi ?
Je vais faire la Côte d'Or Classic ce week-end, après il y aura les courses du mois de juillet, comme le Valromey et le Watersley Challenge. Je ne sais pas encore lesquelles je vais faire. J'ai hâte d'être en pleine forme, au meilleur de ce que je sais faire.