Tour des Flandres Espoirs : Les réactions

Salvatore Puccio (Italie) s'est adjugé en solitaire ce samedi le Tour des Flandres Espoirs, la première manche de la Coupe des Nations Espoirs. Toms Skujins (Lettonie) prend la 2e place devant son coéquipier Andzs Flaksis, 3e. Salvatore Puccio succède au palmarès de l'épreuve au Slovène Marko Kump. Retrouvez ci-dessous les réactions d'après-course.

Salvatore Puccio (Italie)
Vainqueur du Tour des Flandres Espoirs
"Je suis tellement content ! C'est une superbe victoire. C'est grâce à l'équipe et à ceux qui nous ont permis d'être ici aujourd'hui. Je dois les remercier. Cette course est très belle... et très difficile. J'étais en excellente condition et j'étais vraiment venu pour gagner."

Mathieu Teychenne-Coutet (France)
4e
"Je trouve ce genre de course très tactique. Physiquement, ce n'est pas très dur puisqu'on ne roule pas une allure très soutenue mais par contre, il faut être fin stratège. Quand j'ai tenté de sortir, je n'ai eu l'aide de personne. Très râlant ! Je n'ai pas compris non plus pourquoi les deux Norvégiens et les deux Lettons n'ont pas roulé derrière l'Italien. Globalement, je suis satisfait de cette quatrième position. Je suis à ma place. N'étant pas à l'aise sur les pavés et n'étant pas aussi fort que les autres sprints, je dois m'estimer content du résultat final. Mais d'un autre côté, je tourne depuis un petit temps autour de la victoire. Il est temps d'en claquer une maintenant !"

David Boily (Canada)
20e et échappé de longue durée
"Je suis très satisfait de ma course. Je peux enfin retrouver le sourire. J'ai eu quelques soucis de santé, une bactérie est venue infectée mon système respiratoire, après le Giro de Sardeigne. Aujourd'hui, j'ai passé toute la journée dans l'échappée. C'est bon pour le mental! De plus, c'était une de mes premières courses pavées. Course réussie donc et ce, malgré ma 20e place. Désormais, je vais me concentrer sur le Tour de Turquie et le Tour de Californie où je tenterai également de me glisser dans quelques échappées."

Jetse Bol (Pays-Bas)
14e
"Mon résultat final n'est pas mauvais. De plus, un de mes équipiers termine devant moi. Nous étions présent et bien positionné dans le final, mais tactiquement d'autres équipes ont très bien joué le coup. Enfin, d'autres objectifs se profilent encore à l'horizon. Même si je ne figure pas dans la prochaine sélection néerlandaise, j'aurai vite l'occasion de tenter ma chance sur les routes du Tour de Bretagne."

Jean-Pierre Dubois (sélectioneur de l'équipe nationale belge)
"Nous avions presque l'habitude de monter sur le podium sur cette épreuve. Aujourd'hui, je ne suis pas très rassuré. Je me pose pas mal de questions sur le groupe. Sean De Bie et Eliot Lietaer étaient plus forts il y a trois semaines que maintenant. C'est la première fois que je n'ai pu définir un homme pour le rôle de coureur protégé lors du breafing matinal. Cette course jouera peut-être le rôle de la massue qui remettra ces jeunes coureurs sur la bonne voie. Enfin, nous avons vraiment joué de malchance. Cette guigne est symbolisée par Lietaer qui a chuté en début de course et qui a crevé à un moment important."

Propos recueillis par Renaud Collette et Francis Spruyt.

Mots-clés