David Gaudu est mieux que l'an passé

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

David Gaudu a trouvé comment brièvement résumer sa journée, sur la sixième étape du Critérium du Dauphiné qui s'achevait en haut du Collet d'Allevard (voir classement). "C'était dur", sourit-il. Après s'en être sorti avec un Top 20, le coureur de la Groupama-FDJ voit du positif. "Je ne suis pas à 100% mais j'ai tout donné, je n'ai rien lâché jusqu'à l'arrivée". Surtout lorsque celui-ci repense au passé. "Certains sont sans doute déjà au top. Quand on voit mon niveau l'an passé au Tour et ici, je pense que c'est du positif. L'an passé j'aurais explosé après 2 kilomètres".

Présent à l'avant, son coéquipier Romain Grégoire a été le dernier survivant du jour. Et David Gaudu le voyait bien aller chercher mieux que ce titre honorifique. "Ça fait chier que l'échappée se trompe de route, sinon Romain peut peut-être gagner l'étape. On est en préparation, on fait une belle montée. Certains avaient peut-être des séquelles de la chute malgré tout. Mais on est là". Et lorsque les journalistes l'interrogent sur une éventuelle inquiétude, le Breton joue la carte de l'humour. "Parce que vous êtes inquiets ?", rigole-t-il. Avant d'insister sur ses mauvais souvenirs. "Si on prend l'exemple de l'an passé, je pète dans le premier col alors que là je suis au contact des favoris avec 15 mecs".

Maintenant, "il reste deux jours pour faire de belles choses". Dans un rôle peut-être plus libre compte tenu de son retard au classement général. "On va voir avec les DS, j'ai envie d'être libre, forcément. Aujourd'hui je voulais me tester avec les favoris, je ne suis pas si mal mais pas encore au top. Il reste trois semaines avant le Tour et six semaines avant Nice donc on reste focus, on n'est pas inquiet". David Gaudu veut monter en puissance. "On s'est fixé l'objectif de courir le mieux possible, en équipe, toujours à bloc et tout donner. Aujourd'hui c'est fait, rendez-vous demain".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU