Côte d'Or Classic Juniors - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Edgard Berthelemy (Argenteuil Val de Seine Cyclisme) a remporté, ce samedi matin, la première étape de la Côte d’Or Classic Juniors (MJ 2.1), disputée entre Saulieu et Précy-sous-Thil sur une distance de 85,6 kilomètres. Il a devancé Gabriel Layrac (Stade Toulousain Cyclisme Académie). Gaspard Presse (CIC U Nantes Atlantique U19) complète le podium.
Edgard Berthelemy devient par la même occasion le premier leader de cette troisième édition (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


2e

« Je ne m’attendais pas à ça. Je n’avais pas de très bonnes sensations avant le départ, j’avais mal dormi. J’ai réussi à prendre la bonne échappée, j’ai senti que ça pouvait aller au bout. On a bien collaboré et Edgard (Berthelemy) était le plus fort donc il n’y a pas de regrets. J’ai senti qu’il était vraiment puissant. Ce n’était pas trop un parcours pour moi, mais le fait d’être en échappée m’a transcendé. J’ai essayé de tout donner, mais quand il est sorti à 1 kilomètre c’était impossible de le suivre.

On a préparé le chrono, on a pris nos marques et on l’a repéré hier. On va essayer de faire le meilleur résultat possible. Pour le général, on verra après le chrono si je suis toujours bien placé, je vais essayer de défendre une bonne place. J’ai découvert les courses UCI sur la Gipuzkoa Klasika et j’ai fait un Top 10 pour ma première en UCI, donc ça m’a mis en confiance. Ensuite, j’ai enchaîné avec tous mes objectifs : Classique des Pyrénées, Championnat de France et Classique des Alpes. J’ai passé un cap depuis l’année dernière et j’espère continuer sur cette lancée.

Après je vais me reposer un petit peu comme je vais passer le bac. Ensuite, je verrai ce que ça donne en fin de saison. »

Portrait de Gaspard PRESSE

3e

« Je suis satisfait, on voulait m’emmener au sprint parce que dans l’équipe j’ai la meilleure pointe de vitesse. Il y avait deux coureurs devant et on n’a pas réussi à rentrer. On a quand même tout donné pour réduire l’écart pour le chrono de cet après-midi. C’était un final houleux, ça frottait beaucoup. Similien Hamon a réussi à m’emmener presque parfaitement jusqu’à 150 mètres de la ligne. Je n’avais plus qu’à faire mon effort. Cette 3e place récompense le travail de l’équipe. On savait qu’il fallait virer dans les trois premiers au pied de la bosse, Similien a envoyé à 200 mètres du virage avec moi dans la roue, donc je n’avais plus qu’à faire mon effort.

On a préparé le chrono au centre de formation dans la semaine. On a de bons rouleurs pour aller chercher le podium et défendre le maillot blanc. Cet après-midi, des écarts vont être formés. On verra en fonction. J’ai eu un début de saison un peu compliqué, au niveau physique j’étais plutôt bien mais je sors des années Cadets et je courais un peu à l’envers. Depuis le Trophée Centre Morbihan, je cours beaucoup mieux. Je suis en forme et je suis très satisfait de ce premier podium en UCI. »

Portrait de Gabriel GONCALVES

Échappé dans le final

« Je suis parti en facteur avant le sprint du km 45, je l'ai passé en tête. Quand je me suis fait reprendre, j'ai vu Edgard (Berthelemy) partir donc j'ai décidé d'y retourner. On a fait un petit écart donc on a décidé de ne pas se regarder et de continuer. On a roulé à bloc mais j'avais du mal dans les roues parce que je suis tombé en début d'étape. J'avais mal au dos et je n'arrivais pas bien à respirer. Alors quand Edgard a attaqué, je n'ai pas pu suivre. Mais malgré tout, c'est déjà bien d'être devant, et c'est de bon augure pour demain.

Je suis déçu de ne pas pouvoir accompagner les deux premiers jusqu'au bout parce que j'avais les jambes pour. Mais les aléas de la course ont rendu ça compliqué. Je vais essayer de bien récupérer pour le chrono de cet après-midi et pour l'étape de demain. Pour le chrono, on va surtout essayer de limiter la casse parce que je ne pense pas qu'on ait une équipe pour rivaliser avec les meilleurs. Malgré tout, on est assez homogène et on l'a travaillé au début de saison, donc on verra si on peut faire quelque chose.

Je pense déjà à demain, je vais essayer de retourner à l'avant parce que je n'ai pas une grosse pointe de vitesse. Il faut que je tente de m'échapper, et espérer une arrivée en petit comité pour que je fasse un gros résultat.

Ma première partie de saison se passe bien. J'ai enchaîné trois Top 10 sur des Fédérales. Au Championnat de France, ça s'est bien passé. Malheureusement, je suis passé complètement à côté de ma Classique des Alpes, j'étais dans un jour sans. Outre cette course, je trouve que je fais un bon début de saison, maintenant, il va falloir continuer. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gabriel GONCALVES
Portrait de Gabriel LAYRAC
Portrait de Gaspard PRESSE