La victoire qui fait du bien à Edgard Berthelemy

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Edgard Berthelemy décroche sa première victoire UCI chez les Juniors au bout d'un effort de 30 km dans la première étape de la Côte d'Or Classic Juniors (voir classements). "Je vais mettre quelques jours à m'en remettre !, lance-t-il à DirectVelo. Déjà l'an dernier, cette étape m'avait réussi (12e, NDLR). Gagner, ça fait quelque chose, ça fait du bien à la tête et ça tombe au bon moment pour me relancer pour la fin de la saison".

Pour s'imposer ce samedi matin à Précy-sous-Thil, le 13e du Challenge DV Juniors a déjoué le scénario qu'il avait imaginé au départ. "Je pensais que ça allait arriver au sprint. On avait raté les premières échappées". Mais dans les 30 derniers kilomètres, le sociétaire d'Argenteuil Val de Seine Cyclisme reprend la course dans le bon sens. "Je sors une fois tout seul, ça revient. Je prends un relais, je pars en facteur, trois coureurs me rejoignent et derrière, ça fait rideau". Le quatuor creuse vite l'écart mais dans le dernier tour du circuit d'arrivée, les deux plus forts de l'échappée ressortent. "Je me retrouve avec le gars qui fait 2e (Gabriel Layrac, NDLR). Je vois que ça revient derrière. J'appuyais les relais, je voyais qu'il était plus faible et j'ai décidé d'accélérer dans le petite bosse à 1,5 km de l'arrivée. Je savais qu'il ne fallait pas attendre et j'avais les jambes".

PASSÉ À TRAVERS DE LA CLASSIQUE DES ALPES

Le Junior 2 retrouve donc la forme qui lui avait permis de gagner la Ronde du Bassin Sioule Limagne au mois d'avril. La suite fut plus dure. "Après le Championnat de France, j'étais un peu moins bien. Je suis passé à travers à la Classique des Alpes. Après une semaine de repos, ça fait du bien de gagner ici pour la tête", reconnaît-il. L'étudiant du CREPS de Dijon a toutefois un regret. "Je suis déçu, mon entraîneur a le Covid et il n'a pas pu venir me voir gagner à l'arrivée".

La Côte d'Or Classic Juniors continue cet après-midi avec le contre-la-montre par équipes. La chenille rose et bleu d'Argenteuil est comme un poisson dans l'eau dans cet exercice particulier. "On a une bonne équipe, homogène, pour le contre-la-montre par équipes. Depuis le début de saison, notre pire place, c'est 2e". Edgar Berthelemy compte bien défendre son maillot orange de leader. "On sait que ce chrono sera décisif pour gagner le général demain". Et au départ d'Alésia, les coureurs d'Ile-de-France ne pourront compter sur aucun secours extérieur pour garder la tunique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edgard BERTHELEMY