David Gaudu voulait « aller jusqu'à l'explosion »
David Gaudu continue de construire son prochain Tour de France. Par rapport à la veille, le coureur de la Groupama-FDJ cherchait d'autres réponses ce samedi, sur ce Critérium du Dauphiné. "C'est mieux qu'hier sur le résultat. J'ai géré à la limite hier, aujourd'hui j'ai voulu voir quelles étaient mes limites dans la montée". Alors le Breton s'est fait violence. "Aujourd'hui c'était une stratégie différente d'hier. Là c'était d'aller jusqu'à l'explosion et voir combien de gars il restait quand j'allais être à la limite". Au final, ils étaient encore une bonne dizaine à résister au train des BORA-Hansgrohe, notamment.
Mais David Gaudu s'est fait mal. "J'ai été jusqu'à 99,9% de l'explosion dans les roues. J'ai fini comme j'ai pu avec les tripes jusqu'en haut". Il s'en sort finalement dans le Top 15 (voir classement). "Je me mets à ma place du jour. D'autres ont explosé avant. Je peux faire un bien meilleur résultat si je gère toute ma montée à 100%, et perdre moins de temps. Maintenant il y aura une nouvelle page demain". Et il le répète, l'inquiétude est loin d'être de mise. "Je pense que la forme n'est pas si mal pour un Dauphiné".
Le grimpeur de 27 ans a rarement fait un Tour de France au même niveau que le Critérium du Dauphiné. "C'est une course qui ne m'a pas toujours réussi. J'ai fait mes meilleurs Tours de France quand les Dauphiné n'étaient pas les mieux. Je pense que ce n'est pas si mal après une journée dure comme ça". Il reste encore ce dimanche pour trouver d'autres réponses avant d'aborder la Grande Boucle. "J'ai vu comment j'étais par rapport aux autres. Il y a encore une marge de progression et une belle étape demain". Avec quelle stratégie cette fois ? Réponse sur la route des Glières.