Guillaume Martin : « Une erreur tactique »
Guillaume Martin voulait prendre l’échappée ce samedi sur la septième étape du Critérium du Dauphiné et il a atteint son objectif. “Mais je suis parti avec un temps de retard. J'ai dû boucher 1'30'' dans le col des Saisies, en roulant seul avec Dorian Godon et Koen Bouwman dans la roue”, rapporte-t-il à DirectVelo.
Et forcément, le coureur de Cofidis a laissé beaucoup de cartouches pour revenir sur le groupe de tête, d’autant plus que les sensations n’étaient pas vraiment là. “Je n'ai pas réussi à récupérer et dans le col de la Ramaz et tout le final, c'était de la souffrance, j'étais vide. Je ne sais pas si c'est une conséquence des différentes chutes que j'ai subies ces derniers temps”. Et plusieurs coureurs de Cofidis, comme Kenny Elissonde et Oliver Knight qui ont abandonné ce samedi sur la route de Samoëns 1600, sont malades. “J'espère que ça ne sera pas mon tour”, souffle le Normand.
« IL FAUT QUE J’APPRENNE POUR L’AVENIR »
À l’arrivée, il regrettait d’avoir été dans l’échappée. “Je pense qu'en restant dans le peloton, j'aurais finalement fait un meilleur résultat sur l'étape. Ce n'est pas mon fort les départs en bosse, je me suis occis pour le reste de la course. Il faut que j'apprenne pour l'avenir et ne pas chercher à vouloir être dans l'échappée à tout prix. C'est clairement une erreur tactique”, reconnaît le coureur qui a fini 27e de l’étape, à 6’32’’ du vainqueur, Primoz Roglic (voir classements).
Victime d’une chute quelques jours avant la course, à la Mercan’Tour Classic (lire ici), Guillaume Martin va prendre jusqu’au bout la course comme une semaine de travail. “Malheureusement, pour l'instant les résultats ne sont pas du tout là. Maintenant, on va essayer de se remobiliser pour la dernière étape”.