Louis Ferreira : « Un an que je l’attendais »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Louis Ferreira l’espérait tant. Ce samedi, le pensionnaire de l’Océane Top 16 s’est imposé pour la première fois chez les Elites lors de la troisième étape du Tour du Beaujolais (voir classement). Un succès qu’il avait imaginé glaner l’été dernier lors du Tour du Piémont Pyrénéen, avant de chuter dans la descente de l’Aubisque alors qu’il était seul en tête. Il avait laissé sur la route une clavicule et beaucoup de regrets. “C'était vraiment une lourde chute, j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. J’ai beaucoup galéré. J'ai travaillé dur pour revenir à mon meilleur niveau et enfin les efforts sont récompensés. C'est une belle victoire, ça fait un an que je l'attendais”, confie-t-il à DirectVelo.

Pour lever les bras, le coureur de 23 ans s’est montré patient pour éviter de se disperser. “Je n'ai pas pris l'échappée, j'ai préféré pister les favoris comme Clément Izquierdo ou Titouan Margueritat”. Tout s’est finalement joué dans l'ascension finale, menant vers la Terrasse de Chiroubles. “C'est monté très vite dans la partie raide, à ce moment-là j'ai senti que tout le monde était dans le dur”. Il choisit alors d’attaquer. “Il restait quatre kilomètres, j'ai réussi à résister”, savoure-t-il.

Avant la dernière étape, disputée ce dimanche autour de Gleizé sur une distance de 129 kilomètres, Louis Ferreira pointe à la 2e place du général, à une petite seconde de Titouan Margueritat qui a réussi à garder le maillot jaune pris le matin-même. En passant la ligne, le récent 8e de la Durtorccha ignorait s’il prenait ou non la tête du général. “Si je ne le prends pas, je vais essayer d'aller le chercher sur la dernière étape”. Et peu importe le résultat final, il quittera le Beaujolais avec un joli succès d’étape. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis FERREIRA