Argenteuil Val de Seine Cyclisme « à la hauteur »
C'est la journée parfaite pour Argenteuil Val de Seine Cyclisme. Après le succès individuel d'Edgard Berthelemy ce matin sur l'étape en ligne, c'est sur le chrono par équipes de l'après-midi que les Franciliens ont ajouté une seconde victoire, sur la Côte d'Or Classic Juniors (voir classement). Dans un exercice très apprécié par la structure. "Tout le monde rêve d'une telle journée avec deux victoires. Si on me l'avait proposé ce matin, j'aurais signé direct, mais je n'y croyais pas", se réjouit le logique leader du classement général, qui avait malgré tout le scénario parfait dans un coin de la tête. "J'avais posé les bases ce matin, en disant que l'équipe pouvait gagner le chrono. On a été à la hauteur, assez solides".
UNE VICTOIRE DE PRESTIGE DEVANT LE VC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS
Également membre de l'équipe vainqueure, Arthur Alexandre faisait partie des quatre survivants de ce chrono. "On est parti assez vite. Malheureusement Antoine Capelle est tombé ce matin et a fini à l'hôpital. Arthur Levasseur n’était pas dans un bon jour donc on a fini à quatre, mais il a tout donné pour nous, et on vient chercher la victoire 20 secondes devant Villefranche. Chacun donnait son maximum sur des relais de 15 à 20", et si on se sentait fort on allongeait un peu", raconte-t-il. Pour Edgard Berthelemy, infliger un tel écart au VC Villefranche Beaujolais est révélateur. "Gagner avec 20" d'avance sur une grosse équipe, avec le Champion de France en titre, c'est quand même beau. Ça fait plaisir et on conforte notre titre de meilleure équipe sur le contre-la-montre par équipes".
Ce samedi après-midi, il fallait faire très attention aux conditions. "C'était humide. On n'a vraiment pas pris de risques dans les virages techniques. Dans la ligne droite, il y avait moins de dangers. Les projections d'eau sur les visières des casques étaient quand même embêtantes mais ça allait", explique Edgard Berthelemy, alors que son coéquipier Arthur Alexandre a justement expérimenté ces problèmes de visière. "C’était un peu galère mais je m’attendais à moins voir. Au milieu du chrono, j’ai jeté ma visière car avec la chaleur de mon corps ça devenait difficile de voir à travers, et je me suis retrouvé avec de la boue dans les yeux". Mais rien n'a jamais arrêté leur progression. "À l'intermédiaire, on avait 13" d'avance, ça nous a boostés jusqu'à l'arrivée. Dans la bosse, on savait que ça allait être le moment décisif", pense Edgard Berthelemy.
« ÇA VA ÊTRE DU CONTRÔLE »
Un moment parfaitement géré à la conclusion d'un chrono idéal. "On se connait, on a l'habitude de rouler ensemble sur cet exercice, on a dû faire pas loin de 30 chronos par équipe, entraînements et compétitions confondus. Ça porte ses fruits. C'est une spécialité d'Argenteuil depuis de nombreuses années et on avait à cœur de ne pas décevoir le staff qui donne tout pour nous, on se devait de leur rendre la pareille", salue le vainqueur du matin. Conséquence, Argenteuil Val de Seine Cyclisme est omniprésent au classement général. "On est 1, 2, 3 et 4 au général. C’est une belle opération, maintenant place à une bonne récupération ce soir, souffle Arthur Alexandre. On va essayer de contrôler la course pour qu'Edgard garde le maillot, et qu’on occupe les quatre premières places au général".
L'équipe leader du Challenge DV Junior pourra compter sur la connaissance du terrain d'Edgard Berthelemy, justement. "Je connais bien le parcours de demain que j'ai déjà fait en Coupe de France l'année passée. La bosse est assez dure, et peut faire la différence. Il faudra être sûr de sa force et ce sera à nous d'être sur la défense". Avec un peu de marge, au cas où. "J'ai à peu près 30" d'avance pour la dernière étape. Ça va être du contrôle, pour arriver devant ou au sprint pour perdre le moins de temps possible et remporter le général". Et s'offrir un premier succès au classement général d'une épreuve UCI. "Gagner une UCI, ce n'est pas tous les week-ends qu'on peut le faire, alors quand on a l'occasion, il ne faut pas se priver et tout donner, pour n'avoir aucun regret demain à l'arrivée".