David Gaudu : « Je pensais que ça pouvait le faire »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ce dimanche, pour David Gaudu, l'objectif était d'aller dans l'échappée pour ce dernier acte du Critérium du Dauphiné, en direction du Plateau des Glières. Le coureur de la Groupama-FDJ a réussi son coup, au prix de gros efforts toute la journée pour résister au peloton. "J'ai tout donné, j'ai réussi à prendre l'échappée, on était un bon groupe donc je pensais que ça pouvait le faire. Mais on ne nous a pas laissé suffisamment de temps, c'est le jeu. Soler qui était le mieux classé était quand même assez loin. J'ai pensé qu'on aurait assez d'écart mais on n'a pas eu tant que ça".

En effet, avant d'aborder la dernière ascension, le groupe de tête n'avait plus qu'une petite minute de crédit sur les favoris. "Je suis arrivé entamé au pied. J'ai tout donné dans la dernière montée et je n'avais plus grand chose dans le final". David Gaudu a donc fini comme il a pu. Loin au classement de l'étape (voir classement), mais l'essentiel était évidemment ailleurs. "C'était aussi l'idée de remettre en route, refaire les efforts, se tester. Forcément on veut avoir des résultats mais c'est dur déjà quand on est à 100%, alors là en ne l'étant pas...".

Le Breton n'a de cesse de le répéter, ce Critérium du Dauphiné n'est en rien un indicateur de son Tour de France à venir. "C'est le Dauphiné qui va me faire passer un cap. On est sur une phase de montée en puissance. Sur le Dauphiné je suis souvent déçu, mais c'est là où je travaille bien et où je réussis le mieux mon Tour". Alors David Gaudu garde le sourire à l'issue de l'épreuve WorldTour. "Donc on va dire rendez-vous au Tour de France". Avec cette fois, l'espoir de décrocher un résultat de marque.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU