Guillaume Martin : « Je ne me suis jamais fait trop d'illusions »
Guillaume Martin a remis ça. Déjà échappé samedi sur la route de Samoëns, le coureur de Cofidis s’est de nouveau porté en tête ce dimanche sur la huitième et dernière du Critérium du Dauphiné. Dernier des fuyards repris, à sept kilomètres de l’arrivée située au plateau des Glières, le Normand était bien plus satisfait que la veille. Finalement classé 16e de l'étape et 19e du général (voir classements), il est revenu sur sa journée et son Dauphiné au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Comme la veille, tu as pris l’échappée ce dimanche et ce, le jour de ton anniversaire !
Guillaume Martin : Je me doutais que cette étape de montagne serait un cadeau empoisonné. Elle a été piquante cette journée d'anniversaire, mais je suis content des sensations que j'avais aujourd'hui. Même si je n'étais pas aérien, j'étais dans une bien meilleure journée qu'hier.
As-tu imaginé que l’échappée pouvait aller au bout ?
Personnellement, je ne me suis jamais fait trop d'illusions. Il aurait fallu que ça temporise vraiment fort dans le peloton à un moment donné, ce qui n'a pas été le cas. Malheureusement, on voit que sur les courses WorldTour, les échappées ont de moins en moins d'opportunités. Aujourd’hui, l'écart n'a jamais été conséquent et on voit que quand il y a une équipe qui met en route dans le peloton, l'écart réduit rapidement. Pourtant, devant, on ne chômait vraiment pas. Donc oui, la chance n'est pas tellement aux attaquants.
« ASSEZ CONFIANT »
Ça reste quand même deux journées à l’avant…
Oui, c'est ça. C'est en tout cas beaucoup d'efforts consentis qui vont certainement permettre de progresser encore un peu en vue du Tour de France. C'est toujours plaisant d'ouvrir la route dans cette ambiance qui ressemble un peu à celle de juillet. J'essaierai de faire la même chose en juillet avec une issue un peu plus favorable.
Quel bilan fais-tu de cette semaine ?
C’est contrasté, j'ai eu quelques jours corrects dont aujourd'hui et quelques mauvaises journées dont le chrono et l'étape d'hier (samedi). Je venais en espérant un peu mieux et en même temps lucide sur mon état parce que j'étais un peu diminué physiquement à la suite d’une chute la semaine passée à la Mercan’Tour. Je suis déjà content de finir la semaine sur une note positive. Ma saison jusque-là est quand même un peu décevante, mais je pense qu'elle sera jugée surtout en fonction du Tour de France évidemment. D'habitude, je suis vraiment bien au Dauphiné et un peu moins bien au Tour de France, donc peut-être que les contre-temps que j'ai eus vont retarder mon pic de forme et me permettre d'arriver un peu plus en forme au Tour. Je vais retourner en stage dès après-demain et je suis assez confiant sur le fait que la condition va encore s'améliorer et que je pourrai faire un bon Tour de France.