Argenteuil Val de Seine Cyclisme : « Même dans mes rêves les plus fous... »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Après avoir trusté les cinq premières places à l’occasion du Tour de l’Eure Juniors le mois dernier (voir classements), Argenteuil Val de Seine Cyclisme a signé ce week-end un quadruplé sur une épreuve UCI lors de la Côte d’Or Classic Juniors (voir classements). “C’est incroyable. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pas imaginé qu’on fasse 1, 2, 3, 4 avec en plus trois Juniors 1. On a à cœur les points DirectVelo, on surveille le classement avec beaucoup d’envie, je pense qu’on a réalisé un gros coup“, se félicite au micro de DirectVelo le directeur sportif Anthony Molle. En effet, la formation francilienne compte désormais plus de 700 points d’avance sur ses plus proches poursuivants et ses trois coureurs sur le podium de la course, Edgard Berthelemy, Yann Dubois et Arthur Alexandre figurent dans le Top 10 au niveau individuel (voir ici).

« ON PROUVE QU’ON EST LA MEILLEURE ÉQUIPE FRANÇAISE »

Le vainqueur de la Côte d’Or Classic Juniors, Edgard Berthelemy, savoure également. “Ça fait vraiment plaisir. Ça permet de valider tout le travail qui a été effectué depuis cet hiver. On a beaucoup bossé notamment le chrono par équipe. On prouve qu’on est la meilleure équipe française. Peu d’équipes peuvent se vanter d’occuper les quatre premières places en UCI. Il faut en profiter, ça n’arrive pas tous les week-ends. Pour ma part, c’est bon pour mon CV, on verra ce qu’on me propose mais si j’ai l’opportunité d’aller en Continental, je ne m’en priverai pas“. Son coéquipier Yann Dubois, 2e, ne boude pas non plus son plaisir. “Si on nous avait dit ça avant le week-end, on aurait signé directement“.

3e au départ de la dernière étape à 11“ d’Edgard Berthelemy, Yann Dubois a intégré le bon coup ce dimanche. “On ne voulait pas contrôler toute la journée, donc il nous fallait quelqu’un devant. Tous les coureurs ont leur carte à jouer, nous n’avons pas de leader désigné. On a tout fait pour que l’équipe gagne. Si l’échappée va au bout avec 1’ d’avance et que Yann remporte le général, on aurait été aussi heureux“, explique Anthony Molle. Yann Dubois confirme. “C’était le scénario d’avoir quelqu’un à l’avant à l’avant. Je n’avais pas à rouler, il ne fallait pas que l’échappée prenne trop d’avance pour que l’équipe reste aux premières places au général“.

« ON ESSAYE D’AVOIR UNE FORMATION AU TOP »

Après avoir remporté samedi l’étape en ligne et le chrono par équipes, Argenteuil Val de Seine Cyclisme n’a finalement pas pu réaliser le grand chelem sur les étapes lors de ce dernier acte avec Yann Dubois. “Dans le dernier tour, j’ai tenté plusieurs fois, mais je n’étais pas assez fort pour sortir et au sprint il m’en manquait. On est super content, gagner l’étape aurait été un bonus, le week-end est déjà très réussi“. Quelques secondes derrière, le peloton arrivait avec Edgard Berthelemy qui a résisté. “La bosse était un peu trop raide pour moi, c’était difficile, il y avait des gars très costauds. Je me suis accroché jusqu’au bout avec le maillot sur les épaules, ça m’a donné des ailes. À la fin, Arthur Alexandre et Alexandre Trouvain ont pris de gros relais pour moi“.

Anthony Molle revient sur cette belle première partie de saison de ses garçons. “C’est incroyable. On a commencé assez fort à Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec trois coureurs dans le Top 20. Ensuite, Edgard a remporté les Boucles de Seine-et-Marne (lire ici), donc on se dit que l’hiver s’est bien passé. On savait qu’on allait monter en puissance à partir d’avril-mai et c’est chose faite, les résultats sont là“. Et de voir plus loin. “De belles échéances vont arriver. On aura des épreuves UCI en Belgique comme Menin-Kemmel-Menin avec des monts pavés. Il y a aussi le Tour du Léman à la fin de l’été avec beaucoup de montagne où on aura à cœur qu’Alexandre Trouvain montre son potentiel. Le but est que chaque coureur puisse s’y retrouver, on essaye d’avoir une formation au top“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edgard BERTHELEMY
Portrait de Yann DUBOIS