Clément Petit : « Une satisfaction d’enfin gagner un général »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Classé 4e de trois courses par étapes Elite Nationale depuis l’an passé et 5e de la dernière Ronde de l’Oise en Classe 2 (voir sa fiche DirectVelo), Clément Petit a remporté, ce dimanche, pour la première fois une épreuve de plusieurs jours, la Route Vendéenne (voir classements). “J’ai beaucoup tourné autour. J’aime les classements généraux, je n’ai pas paniqué, j’arrive à gérer. C’est une satisfaction d’enfin gagner un général. Je venais avec des ambitions. J’aurais déjà voulu gagner le prologue, mais Alexis (Pierre) était plus fort. On savait qu’on pouvait gagner le chrono par équipes même si on ne s’attendait pas à avoir tant d’avance. C’est une belle course qui permet d’exprimer nos qualités de rouleur, on en a profité“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Rouen 76.

Le dimanche matin, la formation N1 normande a en effet relégué le 2e, Morbihan Adris Gwendal Oliveux, à 32". “Le contre-la-montre par équipes est une spécialité du club. On a terminé trois fois 2e en Coupe de France N1. On est habitué, on avait la volonté de bien faire, on a super bien géré“. Au classement général, avant la dernière étape, Clément Petit occupait la tête avec 7" d’avance sur ses coéquipiers Louka Lesueur et Killian Théot. “On savait qu’on était trois à être placés au général. On pouvait jouer avec les autres, on savait qu’on allait être attaqués“.

« ON A VOULU ÊTRE GOURMANDS »

L'après-midi, au bout d’une heure, un groupe de sept coureurs est sorti avec Killian Théot et Léandre Huck (VC Rouen 76), ainsi que Jonas Geens (Morbihan Gwendal Oliveux) 4e à 12", Mathias Ribeiro Da Cruz (Hexagone-Corbas Lyon Métropole) 6e à 16", Adam Mitchell (Vendée U) 7e à 17", Victor Papon (Paris Cycliste Olympique) et Axel Wintrebert (ESEG Douai). Dans le circuit final, il ne restait plus qu’un trio avec Geens, Papon et Huck qui s’est finalement fait reprendre dans l’avant-dernier tour à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. “On aurait pu gagner le général avec Killian, mais s’il avait crevé, on aurait pu perdre. On a préféré assurer, on a voulu être gourmands et ça a payé. J’ai guidé l’équipe pour ne pas qu’il y ait de cassure et que tout le monde arrive dans le même temps“.

Le VC Rouen 76 truste finalement les deux premières places du podium avec Clément Petit et Killian Théot. “C’est une excellente journée autant individuellement que collectivement. C’est une satisfaction pour tout le monde. Mes coéquipiers ont accompli beaucoup de boulot, je n’avais qu’à suivre“. Désormais, l’athlète se concentre sur la course en ligne du Championnat de France, mais pas le contre-la-montre. “Cette année, le chrono est la veille de la course en ligne, donc on a décidé de ne pas m'y aligner. Ce sera en Normandie comme la Coupe de France au Caux Tour deux jours après. Ce seront deux gros objectifs“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément PETIT