Visma, la vie sans les leaders
Drôle de bis repetita. Il y a un mois, Jorgen Nordhagen quittait les routes de la Ronde de l’Isard, malade, alors qu’il était en tête du classement général. Autre homme fort de l’équipe, Tijmen Graat avait posé pied à terre le lendemain. Cette fois-ci, c’est sur le Tour d’Italie Espoirs que les Visma-Lease a Bike se retrouvent à quatre avant même la mi-course. Jorgen Nordhagen est une nouvelle fois annoncé malade, tout comme Menno Huising, qui avait terminé 3e dans les Pyrénées début mai. “Bien sûr, on attendait tout autre chose hier (mardi) lors de la première étape de montagne. Dans la voiture, franchement, on n’a pas compris tout de suite ce qu’il se passait. On était surpris du rendement de nos leaders”, admet Sierk Jan De Haan au micro de DirectVelo. “Après coup, on a compris que Jorgen était fiévreux”. Puis Menno Huising, qui faisait chambre avec le Norvégien, a commencé à se sentir faible également.
À l’Isard, les jaune-et-noir avaient tout de même réussi à remporter l’épreuve grâce à un leader de rechange, comme soudainement sorti du chapeau, en la personne de Darren Van Bekkum. Cette fois-ci, il sera sûrement plus compliqué de renverser Jarno Widar (Lotto-Dstny) mais pas question de s’avouer vaincu. “On compte bien voir nos coureurs se battre jusqu’au bout. Ils doivent faire preuve de résilience”, demandait le directeur sportif au départ de la quatrième étape.
« MÊME À QUATRE, ON PEUT ENCORE FAIRE DE BELLES CHOSES »
Message entendu puisque Matthew Brennan - notre photo ci-dessous -, 18 ans, a pris place dans le Top 10 lors d’un sprint encore enlevé par Paul Magnier (voir classement). “C’était compliqué. Je me suis retrouvé seul dans le final car Piet (Pietro Mattio, NDLR) a malheureusement crevé dans le final. Dans les derniers 500 mètres, je me suis retrouvé serré contre les barrières. J’ai dû faire l’effort de loin pour remonter et ça m’a fait un gros sprint, explique le Britannique sur la ligne d’arrivée. Ce n’est qu’un Top 10 mais étant donné les circonstances, je peux m’en contenter. Ce n’est pas si mal”.
Il espère désormais faire mieux ce jeudi lors du cinquième acte de ce Giro Next Gen. “Il reste possiblement deux opportunités pour moi. Franchement, ça va bien physiquement, c’est prometteur pour les possibles deux autres sprints à venir d’ici dimanche. Je suis confiant, il faut y croire”. Comment vit-il le départ de deux hommes forts du groupe ? “Franchement, l’ambiance n’a pas changé. On reste bien concentrés, on veut continuer de prouver que l’on n’était pas à notre place hier. Il reste de belles choses à faire”. Attention donc à ne pas enterrer les Visma trop vite. “Même à quatre, on peut encore faire de belles choses. On veut laisser notre empreinte sur la course”, assure le directeur sportif, alors que Tijmen Graat, notamment, est encore tout à fait capable de réaliser un gros week-end. “On peut gagner, on peut perdre. Mais dans tous les cas, il faut savoir se remobiliser après une désillusion et c’est ce que j’attends du groupe”.