Alexandre Trouvain prolonge la dynamique

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Les Juniors d'Argenteuil Val de Seine Cyclisme continuent de voir la vie en rose. Après le tir groupé de la Côte d'Or Classic (lire ici), les hommes d'Anthony Molle surfent sur la vague. Ce dimanche, ils ont signé un doublé à l'arrivée de la 2e étape d'A Travers le Beaujolais. Alexandre Trouvain a devancé Yann Dubois (voir le classement). "C’est génial, c’est ma première victoire en fédérale. Après les quatre premières places la semaine dernière à la Côte d’Or, on est sur une pente ascendante. On est tous bien en ce moment. Cela concrétise les entraînements de cet hiver avec le staff, les stages, les efforts sur la position", commente le vainqueur pour DirectVelo.

Dans le Beaujolais, Alexandre Trouvain  a trouvé un terrain à sa convenance. "Le chrono d’hier avec les bosses et aujourd’hui 2300 mètres de dénivelé, c’est parfait". Le Junior 1 avait des fourmis dans les jambes mais c'est son coéquipier Yann Dubois qui a ouvert les hostilités. "Yann est sorti tout seul, il était super fort puis Léo Busson le rejoint, je gérais l’écart derrière. Les jambes étaient bonnes, je me suis dit que je pouvais tenter ma chance et je suis rentré tout seul. Il ne fallait plus se poser de question et tout donner pour rentrer et aller au bout". Une fois la jonction opérée, les rôles se répartissent. "On a parlé devant, Léo voulait jouer le général, donc on s’est entendu jusqu’au bout et ça s’est joué à la fin. On voulait la jouer à la régulière". Il a donc devancé son coéquipier mais "la prochaine sera pour Yann", assure-t-il.

Pour celui qui n'avait encore pas de podium en Fédérale, cette première victoire récompense son audace. "Je n’ai pas tout le temps confiance en moi pour attaquer dans les derniers tours. Mais en ce moment je tente et le seul risque que je prends en attaquant, c’est de gagner. On avait prévu d’être en forme pour juin-juillet avec mon entraîneur, précise-t-il. Avant, souvent je sortais trop tôt. Aujourd’hui, c’était bien tactiquement", constate le vainqueur. Sa saison et celle de son club vont connaître une nouvelle étape avec le Championnat d’Ile-de-France la semaine prochaine avant d'enchaîner avec des Fédérales et des courses UCI. "Argenteuil a une grosse équipe pour le Championnat, on va essayer de prendre le maillot". Alexandre Trouvain et ses coéquipiers n'ont pas envie de casser la dynamique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre TROUVAIN