Axel Bouquet, une première course par étapes Elite avant le France

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Axel Bouquet n'a fait que progresser au classement pendant le Tour Nivernais Morvan. Celui qui n'est que Junior 2 disputait sa première épreuve par étapes chez les Elites, et l'enchainement des journées ne lui a donc pas pesé dans les jambes. "J'ai réussi à bien m'accrocher dans la première étape, je finis dans le peloton et c'était l'objectif. Ensuite j'ai pris la bonne vendredi donc j'étais satisfait". Le coureur de Moyon Percy Manche Normandie s'est longtemps accroché dans les pentes du Morvan, avant de céder sur le circuit de Château-Chinon, au passage en haut de la bosse d'arrivée. "Il me manque 20 bornes pour tenir, je suis parvenu à m'accrocher quand même quand c'est rentré mais c'est monté très fort. On n'était plus nombreux donc j'étais content d'être parmi les survivants".

Peut-être pas encore conscient de son plein potentiel, Axel Bouquet s'est surpris sur cette étape difficile. "Moi qui ne suis pas trop grimpeur, j'ai réussi à pas mal me débrouiller. Je suis content, on n'a pas eu des conditions faciles en plus". Avant, le lendemain, de décrocher la 20e place du contre-la-montre. Et conclure son week-end avec un autre Top 20 et une 13e place le dernier jour. "C'est ma première, je viens chercher des kilomètres, un peu d'intensité. Ça va me permettre de préparer les France amateurs que je vais faire avec Moyon. Je vais engranger un peu d'expérience, c'est pas mal de rouler avec des équipes telles que Roubaix", sourit celui qui a notamment participé à la Gainsbarre en Coupe de France N1.

UN TÉLÉPHONE QUI A DÉJÀ SONNÉ

Celui qui navigue entre la N2 et son groupe Junior, Lepelley Electricité, va donc participer au Championnat de France Amateurs, comme le règlement le permet depuis la réforme des licences et donc du niveau Junior. "Ça fait forcément un peu peur mais j'y vais avec des petites ambitions. Je vais essayer d'aller chercher un petit Top 25 ou 20. C'est à la maison car mes grands-parents habitent Saint-Hilaire-du-Harcouët, je vais être motivé". Axel Bouquet est prêt à tenir la distance, comme au Tour Nivernais Morvan avec deux étapes de plus de 160 kilomètres. "J'ai bien fini quand même. Les bornes, il m'en manque, mais dans les roues ça le fait bien quand même".

Petit à petit, il accumule de l'expérience à ce niveau. "Mon entraineur voulait me faire rentrer dans la DN pour prendre un peu d'avance, comme ça en Espoir 1 je saurai déjà un peu ce que c'est. Je pense que ça va me faire la caisse. C'est différent, c'est plus linéaire chez les Elites où ça roule fort tout le temps. J'aime bien ça". Axel Bouquet voudrait à nouveau briller au niveau Elite, à Montpinchon, encore dans la Manche, et cumuler des sélections en équipe de France en vue des Championnats internationaux. Quant à l'année prochaine, le téléphone a déjà sonné. "Ma victoire au Trophée Centre Morbihan m'a mis en confiance. J'ai eu plusieurs appels d'équipes pros, je pense à l'année prochaine mais j'essaye de continuer ma saison sans pression".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel BOUQUET