Léo Busson : « C’est la première fois de ma vie que j’ai des crampes »

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Léo Busson a été remuant sur l’étape en ligne d’À Travers le Beaujolais U19. Dès les premiers kilomètres, le coureur du VC Annemasse a tenté de sortir du peloton, sans succès. “Au début de la course, je me sentais très bien. J’ai essayé d’attaquer deux-trois fois sans que ça ne mène à rien car on me surveillait, j’étais potentiellement dangereux pour la 3e place du général”. Il a donc dû prendre son mal en patience avant de trouver l’ouverture, et l’opportunité s’est présentée sur l’exigeant circuit final. Alors que Yann Dubois (Argenteuil Val De Seine Cyclisme) est seul en tête, Léo Busson fait l’effort pour rejoindre l’homme de tête. Il a alors la victoire d’étape en tête, mais l’arrivée d’un troisième larron en tête, Alexandre Trouvain (Argenteuil Val De Seine Cyclisme), change la donne. “Au début, je me foutais un petit peu du général, mais lorsque le deuxième coureur d’Argenteuil nous a rejoints, je me suis dit que ça allait être dur parce qu’il était plus frais”. Léo Busson change alors de stratégie. “Les deux mecs avec moi disaient qu’ils voulaient la victoire et qu’ils m'aideraient pour le général. Ils ont donc majoritairement passé les derniers relais et moi j’ai tout donné jusqu’à la fin, j’ai fait mon sprint de mon côté pour grappiller le plus de secondes au général. L’objectif était de réussir à monter sur le podium”.

6e à seulement 8 secondes de la 3e place au départ de l’étape, Léo Busson a réussi sa mission. Il termine 3e de l’étape et conclut l’épreuve par la même position au classement général (
voir classement), satisfait de sa performance. “Je suis content de ma course parce que j’étais venu pour m’amuser sur le chrono et y faire un bon résultat. Sur la course en ligne, j’avais moins d’attentes parce que ce n’est pas du tout un parcours pour moi. Je suis un pistard, on peut avoir tendance à mettre un peu de côté le dénivelé”. C’est donc sans regrets qu’il accueille ce podium. “Je suis allé au bout de moi-même, c’est la première fois de ma vie que j’ai des crampes (rires). Il y a toujours des choses à redire, j’aurais peut-être pu faire mieux pour aller chercher la victoire, mais je reste très fier de ce que j’ai fait”.

DE PLUS EN PLUS POLYVALENT

Au sentiment de fierté s’est mêlé un peu d’étonnement pour ce qu’il a réalisé, tant le circuit de 125 kilomètres et les 1400 mètres de dénivelé positif semblaient bien peu propice à ses qualités. “C’est quand même une surprise parce que même si je me débrouille mieux que l’année dernière en bosse, ça restait une étape très difficile”. Bien plus à l’aise cette saison quand la route s’élève, le Junior 2 aborde les courses vallonnées avec plus de plaisir et voit son profil évoluer avec le temps. “Je me considère beaucoup plus comme un coureur polyvalent, qui ne passe pas les cols avec les meilleurs, mais qui préfère les courses vallonnées et usantes. J’aime les courses qui finissent au sprint mais c’est beaucoup plus aléatoire, alors qu’une course où l’on est tout le temps en prise, j’ai beaucoup plus mes chances”.

Après la route, Léo Busson va retourner sur la piste. Cette semaine, il sera sur le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, avant de se rendre à Gand pour l’International Belgian Track Meeting, le dernier week-end de juin. “Je vais faire l’omnium avec les couleurs de mon club et l’américaine avec Camille Charret, sous les couleurs de l’équipe de France. Peut-être une course sur route ensuite et après ce sera le moment de la coupure avant de se préparer pleinement pour les Championnats du Monde de piste”. Et avec la forme affichée sur À Travers le Beaujolais U19, c’est forcément avec confiance que Léo Busson pense à la suite. “Pour le moment, je ne ressens pas de fatigue quand je m'entraîne, donc je sais que je peux encore en rajouter. Je suis dans les temps de passage et je me sens de mieux en mieux donc c’est cool”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BUSSON