Tour du Pays Roannais - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Loris Coss (Charvieu-Chavagneux IC) a remporté au sprint, ce vendredi soir, la première étape du Tour du Pays Roannais (Élite Nationale), courue sur 69,3 kilomètres dans le quartier du Mulsant à Roanne (Loire). Il a devancé deux coureurs du CC Etupes, Henri-François Haquin et Matthew Fox.
Loris Coss s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader de cette 34e édition (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo en début de soirée, dans la zone d'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Henri-François HAQUIN

2e

« Je suis vraiment dégoûté. L’équipe a fait un super boulot, tous les gars ont bien bossé et c’est ce que je voulais. J’attendais qu’on prenne nos responsabilités et ça s’est passé comme je le désirais. (Loris) Coss a fait l’intérieur à Matthew Fox dans le dernier virage en passant à fond. Je crois qu’il a même tapé la pédale à la fin du virage. Et derrière, je n’ai jamais pu remonter. Il m’a manqué vingt mètres.

Forcément, en faisant 2 et 3, il y a des regrets. Mais je tiens encore à remercier les gars de l’équipe. Ils ont bien bossé. Il n’a quasiment rien manqué pour que l’on gagne.

J’ai récemment fait un stage avec quelques gars de l’équipe et Melvin (Rullière) à Morzine. Je n’étais pas encore à 100% pour le Championnat de France, il m’en manquait encore un petit peu. Mais avec une semaine en plus dans les jambes, je sens que ça va mieux. L’équipe me fait confiance et j’ai envie de leur rendre la pareille. »

Portrait de Thibault ROLLÉE

5e

« Vu le travail qui a été fait par mes équipiers toute la course, où ils sont restés devant, à cinq, j’espérais mieux. Mais à trois-quatre tours de l’arrivée, alors que c’était en train d’accélérer, j’ai touché un mec, j’ai tapé un trou et mon dérailleur s’est mis en sécurité. J’ai dû déchausser pour désactiver le mécanisme, je me suis retrouvé loin… Dans le dernier tour, j’ai réussi à remonter comme j’ai pu mais en me mettant à fond. Franchement, je suis vraiment dégoûté. Vu le boulot qu’ils ont fait, j’aurais aimé gagner pour eux.

Le plan n’était pas forcément qu’on roule comme ça mais nos deux Australiens (William Moloney et Kane Richards, NDLR) ont choisi de rouler et les autres ont suivi. Ça ne l’a pas fait malheureusement, mais je les remercie quand même du boulot qu’ils ont fait. Je n’étais pas au top physiquement. Je suis un peu malade depuis lundi soir, avec le nez bouché et limite de la fièvre. Ce n’était pas le top. C’est dommage de passer à côté aujourd’hui car ce week-end, je ne venais que pour ce sprint. Les deux autres étapes ne seront pas pour moi. »

Portrait de Mathias SANLAVILLE

7e - notre photo

« Je suis déçu car je venais ici dans l’optique de gagner. Je savais que j’avais mes chances sur un sprint comme celui-là. L’équipe a fait le maximum mais il m’a peut-être manqué un gars aux 600 mètres. On savait que ça allait se jouer là, dans le dernier virage. J’ai fait l’effort à ce moment-là et mon sprint a donc duré 600 mètres et non pas 300 ou 200 comme il l’aurait fallu. C’est dommage. Mais il reste deux étapes pour essayer de se rattraper.

Demain, je serai à quatre-cinq kilomètres de la maison. Sans même le vouloir, j’ai repéré l’étape ces derniers temps (sourire). Le TPR est forcément une course importante pour moi. C’est aussi l’occasion de clôturer un beau cycle avant de couper. »

9e

« Je suis frustré. Forcément, je visais autre chose. On a essayé de mettre des choses en place dans le final pour bien m’emmener mais malheureusement, on ne s’est pas trouvés. On s’est fait passer à droite par les gars de Villefranche, à gauche par ceux de Charvieu. Et au final, au lieu de me concentrer seulement sur mon sprint, j’étais concentré sur le fait de me replacer sans savoir ce qu’il allait arriver derrière.

L’AC Bisontine a roulé toute la course. Je n’ai pas trop compris leur tactique, ils ont grillé des cartouches. Notre plan était de prendre les devants à deux tours de l’arrivée. C’est ce que les coureurs d’Etupes ont réussi à faire.

Maintenant, je vais aider l’équipe demain (samedi). Pourquoi pas essayer quelque chose dimanche mais ça risque d’être dur pour moi, je n’ai jamais fait de course de “grimpeurs” comme ça alors je vais être en appui pour nos leaders. »

  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henri-François HAQUIN
Portrait de Marius MACÉ
Portrait de Thibault ROLLÉE
Portrait de Mathias SANLAVILLE