Tour du Pays Roannais - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Antoine Berger (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) a remporté en solitaire, ce samedi, la deuxième étape du Tour du Pays Roannais (Élite Nationale), courue sur 148 kilomètres autour de Sevelinges (Loire). Il a devancé Mattéo Gaudel (AC Bisontine) et Baptiste Troja (VC Villefranche Beaujolais).
Antoine Berger devient du même coup le nouveau maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après la course.

Aller à la réaction de :


Portrait de Arnaud TISSIÈRES

4e de l'étape et du général

« En France, on sait que les courses sont assez décousues. Derrière, il n'y avait vraiment pas grand-monde qui contrôlait la course au début. Il y a eu un gros écart de trois-quatre minutes, donc ça ne m'étonne qu'à moitié que l'échappée soit allée au bout.

On avait Noah (Bögli) devant, c'était idéal pour nous. Mais après, il a pété, donc on a fait la descente à bloc. J'ai attaqué dans le taquet et je suis rentré sur l'échappée. J'étais bien. Je voyais que ça ne roulait pas très vite alors j'ai attaqué. Ensuite, ça a contré de tous les côtés et malheureusement, je suis tombé dans la descente et je me fais rattraper par trois gars. J'attaque de nouveau dans la dernière bosse, mais je fais 4... 

Le goudron est assez rugueux. J'ai mal au genou après cette chute, alors on verra ce que ça donnera demain (dimanche). Je suis un peu inquiet. À chaud, ça va plus ou moins, mais on sait que souvent, c'est le lendemain que ça fait vraiment mal. On verra ce qu'on peut faire, mais on repartira au combat si possible ».

Portrait de Simon BARAN

8e de l'étape et du général - notre photo

« C'était une longue journée. Je devais suivre deux mecs et au final, j'ai suivi Antoine Berger, le vainqueur, qui est parti en échappée environ au kilomètre 40. On s'est tous regroupés devant et après on a roulé comme on a pu. Il y a eu plusieurs attaques et le groupe a perdu des éléments. On s'est retrouvés à cinq, mais des mecs du peloton ont commencé à rentrer et on s'est désorganisés. Ça a fini par exploser dans la dernière bosse mais j'étais un peu juste.

J'attendais quand même mieux qu'une 8e place avec les jambes que j'avais aujourd'hui. Mais j'en ai peut-être un peu trop fait. J'ai peut-être un peu mal couru et j'ai subi légèrement le contre-coup sur la fin. C'est un peu décevant, même pour l'équipe. Mais c'est comme ça. On y retournera demain pour mieux faire ».

Portrait de Kane RICHARDS

Leader du classement de la montagne et des sprints intermédiaires

« On pensait que la course allait se faire vers le kilomètre 90, mais une grosse échappée est partie très tôt. Il devait y avoir 30 coureurs devant et on n'en avait qu'un seul alors on a roulé pour rentrer. Après le regroupement général, j'ai suivi l'attaque suivante et ça a été la bonne échappée. J'ai eu de la chance. Nous étions trois sur onze, avec Mattéo (Gaudel) et Romain (Barthoulot). Une fois devant, on a roulé pour Mattéo, parce que c'est un bon grimpeur et que je n'avais pas les jambes pour aller au bout.

Je savais que dans la dernière ascension avant l'arrivée, je n'aurais pas pu rivaliser. Donc c'était mieux d'aider Mattéo. Je récupère quand même les maillots des sprints et des grimpeurs, donc c'est une bonne journée pour moi, pour l'équipe et pour Mattéo qui termine 2e. On a aussi Melvyn (Lethier) qui fait 5. On avait plusieurs gars devant, on a été actifs, très présents.

Demain, je vais essayer de conserver mes maillots. On va voir comment ça se passe, si la course est dure. On va essayer de faire de notre mieux. Je me suis bien entraîné. J'étais en altitude, en Andorre, ces deux dernières semaines. Je sens que ça m'a bien aidé. Ma forme est très bonne en ce moment ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BARAN
Portrait de Kane RICHARDS
Portrait de Arnaud TISSIÈRES