Justine Gegu, une 2e place malgré la fatigue

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Après sa victoire à la Classic Vienne-Nouvelle-Aquitaine et sa médaille de bronze au Championnat de France Amateur, Justine Gegu a puisé dans ses réserves pour terminer 2e, ce samedi, de la Classique du Val de Morteau. "Je suis arrivée épuisée, ça m’a demandé beaucoup d’efforts et en plus, j’ai eu une grosse semaine de travail. J’ai couru partout pour m’occuper des CM1-CM2 pour le compte du « Savoir rouler à vélo » avec le club de la Roche Vendée Cyclisme. C’était la dernière semaine d’école, c’était top mais ça m’a bouffé énormément de jus". Dans ces conditions, elle est donc "quand même contente de cette 2e place. J’aurais signé pour cette performance", confie au micro de DirectVelo la sociétaire du Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire.

Tandis que sa coéquipière Elisa Lemetayer était échappée dans le dernier tour, l’athlète de 25 ans a été devancée de peu au sprint par Amalia Debarges (voir classement). “Les filles ont été incroyables. On a fait une course pleine en étant dans pratiquement tous les coups. Et quand on n’y était pas, on roulait dans le peloton. Elisa a été reprise à deux bornes de l’arrivée, j’ai compris que ça se terminerait donc au sprint".

« IL NE M'A PAS MANQUÉ GRAND-CHOSE »

Dans le dernier kilomètre, Justine Gegu a dû se débrouiller toute seule, après tout le travail effectué par ses coéquipières durant tout le reste de la course. "Je crampais dans la dernière bosse. Je voulais virer en 2e position aux 500 mètres. Finalement, je me suis retrouvée en tête, j’ai pris tôt le vent. Après, je me suis fait déborder dans la dernière ligne droite, j’étais 4e très longtemps. Dans les derniers mètres, j’ai réussi à revenir. J’y ai presque cru à la fin, j’ai lancé le vélo et ça s'est joué à une demi-roue. Il ne m'a pas manqué grand-chose".

Justine Gegu reste leader au classement individuel de la Coupe de France N1 même si Amalia Debarges se rapproche (voir classement), avant la dernière marche fin août à la Pointe du Raz Classic. "Je ne suis pas forte en chrono, mais je vais le bosser. J’ai confiance en mes coéquipières, elles sont vraiment fortes". D’ici-là, elle part dans les Antilles ce lundi jusqu’au 10 juillet pour le Tour de Guadeloupe. "J’y suis allée une fois mais ce n’était pas la même course. Il y a cinq étapes. C’est à moitié mes vacances, je vais aussi en profiter pour prendre du temps pour me reposer". En cette fin de saison, elle visera les épreuves UCI. "Elles seront décisives pour moi en vue de l’année prochaine. On me demande de prouver à ce niveau. Mon but est d’améliorer ma meilleure performance en UCI, qui est une 11e place au Grand Prix d’Isbergues 2023“. Avec, bien sûr, la volonté de passer au-dessus en 2025.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justine GEGU