Alexandra Valade : « Je me suis réconciliée avec la route »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Après deux années compliquées chez les U19, Alexandra Valade a retrouvé le sourire en montant sur le podium, samedi dernier, à l’occasion de la Classique du Val de Morteau, quatrième manche de la Coupe de France N1 (voir classement). "Je n’imaginais pas ça. C’est bien de revenir à un bon niveau, le travail finit par payer. J’ai connu deux saisons galères en Juniors. En J1, je me suis fait opérer du genou et en J2, je me suis pris une voiture, donc je me suis fait réopérer du genou. Ça n’a pas été simple, j'avais commencé ma saison en juin…", souffle au micro de DirectVelo la sociétaire de l’UVCA Troyes.

Ce week-end dans le Doubs, la Francilienne de 19 ans était désignée pour l’emballage final. "Hélène (Clauzel) disputait les GPM. Pour ma part, je devais rester pour le sprint à la fin. D’habitude, je suis dans le rôle de l’attaquante, c’était cool que ce soit l’inverse cette fois-ci". Elle a su tirer son épingle du jeu après avoir évité une chute dans le dernier virage. "J’ai eu trop peur. Directement après le virage, j’ai lancé mon sprint, j’ai continué jusqu’à la ligne. Je me suis fait remonter par les meilleures sprinteuses, mais je suis contente de faire 3e".

« JE SUIS PASSÉE COMPLÈTEMENT À CÔTÉ »

La double médaillée du Championnat de France Juniors de cyclo-cross est plutôt satisfaite de ses premiers mois en tant qu’Espoir 1. "Je n’aimais pas du tout la discipline mais maintenant, je me suis réconciliée avec la route. Ça se passe assez bien. J’ai pris mes marques, je n’ai jamais eu peur de frotter". Alexandra Valade est désormais dans le Top 10 de la Coupe de France au classement individuel (voir ici).

Malgré tout, elle a connu deux déceptions au Championnats de France U23 et Elites. "Avec les Espoirs, je suis passée complètement à côté alors que c’était un objectif. Et à Saint-Martin-de-Landelles, j’ai déraillé trois fois…". Ces prochaines semaines, elle aura encore l’occasion de se distinguer avant de retrouver les sous-bois. "Le cross est aussi important que la route pour moi, c’est un bon complément pour travailler les intensités, ça aide".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandra VALADE