Lucas Van Gils attend le Valromey

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

La France réussit bien à Lucas Van Gils. Classé 7e lors de la Classique des Alpes, le Belge est cette fois passé proche de lever les bras, sur le Tour du Carmausin-Ségala U19 (voir classement). Mais il est tombé sur un os en la personne du Champion de France, Camille Charret. "Je souffrais vraiment, surtout dans le dernier kilomètre. Camille a été très fort, donc ça me va très bien d'être 2e, je suis content", sourit-il. D'autant que l'habituel sociétaire du Team Kempen n'avait pas vraiment de grands objectifs. "Il n'y avait pas vraiment de plan, le but était simplement de passer la journée sans incidents, car il y a le Valromey la semaine prochaine et c'est très important".

Alors Lucas Van Gils s'est contenté d'aller aux avant-postes, et ensuite c'était sauve-qui-peut. "Après 70 kilomètres, j'ai rejoint l'échappée avec trois gars. Dans les deux dernières montées c'était juste à fond, le groupe s'est cassé. Dans les 5 derniers kilomètres j'avais du mal à suivre, notamment Camille", résume-t-il. Et c'est donc au finish qu'il a dû s'incliner face à son adversaire du comité Auvergne-Rhône-Alpes. Mais la journée est bien passée sans encombres, avant le Valromey qu'il disputera une nouvelle fois avec la formation Onder Ons Parike. "La semaine dernière j'ai contacté Parike, ce n'est pas mon équipe officielle. Je pouvais participer à la course avec eux, et je les remercie de m'avoir donné l'opportunité de courir ici aussi".

Sur l'épreuve internationale Junior, il retrouvera des pentes qui lui conviennent. "J'espère déjà passer les cinq jours, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. J'espère quelque chose au général, pourquoi pas". Les ascensions seront plus longues que ce dimanche, et c'est tant mieux pour lui. "Les montées plus longues comme à la Classique des Alpes sont meilleures pour moi, je préfère ça. Mais j'aime aussi le punch sur les courtes montées, en soi ce n'est pas très grave". Lucas Van Gils est de toute façon libéré quant à son avenir, puisqu'il s'est engagé avec Lotto-Dstny pour son bond chez les Espoirs. "C'est une super équipe de développement, l'une des meilleures cette année. Il y a beaucoup de courses en Belgique et aux Pays-Bas donc je suis super content d'avoir ma chance les deux prochaines années".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas VAN GILS