Edgard Berthelemy momentanément à l’arrêt

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il ne fallait pas chercher Edgard Berthelemy ce dimanche au départ de la quatrième manche de la Coupe de France Juniors, le Tour du Carmausin Ségala U19. “Depuis plusieurs jours, j’étais fatigué. J’en ai  parlé avec la médecin de la Fédé, Mélanie Doutard. Elle m’a prescrit une prise de sang que j’ai effectuée vendredi. Mes trois échantillons étaient positifs. Mes anticorps étaient à 746 et pour être positif il fallait dépasser 20, autant dire que j’étais largement au-dessus ! Elle m’a dit de me reposer ce week-end“, explique à DirectVelo le sociétaire d’Argenteuil Val de Seine Cyclisme qui souffre d’une mononucléose.

Le Marnais de 17 ans est également forfait pour la huitième manche de la Coupe des Nations Juniors en Slovaquie qui a lieu en cette fin de semaine et où il avait initialement été retenu (voir ici). “Avec Julien Thollet (le sélectionneur, NDLR), on a convenu que c’était mieux pour moi ainsi que pour l’équipe comme je suis encore contagieux. Il faut vraiment que je me repose pour diminuer les anticorps et me rétablir“. Si tout va bien, il compte reprendre la compétition à l’occasion de Junioren Rundfahrt (MJ 2.1) en Autriche du 19 au 21 juillet. “Je ne serai pas à 100 %, ce sera un test. J’y retournerai doucement pour être en forme en août jusqu’à la fin de la saison en octobre à la Philippe Gilbert“. Et afin de décrocher son billet pour le Championnat d’Europe. “Je comptais gagner ma place en Slovaquie. Je sais que Julien en tient compte et me relaissera ma chance pour aller chercher ma sélection et montrer que j’ai ma place au haut niveau“.

« JE VIS CETTE PAUSE PLUS COMME UNE MOTIVATION POUR LA SUITE QU’UN COUP DE MASSUE »

Malgré tout, Edgard Berthelemy a enchaîné les bonnes performances ces derniers mois tout en étant malade (voir sa fiche DirectVelo). “Pour la médecin, j’avais cette infection depuis deux-trois mois. J’arrivais à obtenir de bons résultats tout en étant diminué. Je vis cette pause plus comme une motivation pour la suite qu’un coup de massue. J’ai réussi à gagner en UCI et en Fédérale en étant affaibli, alors qu’est-ce que ça peut donner en étant à 100 % ! Je suis vraiment déterminé pour la fin de saison“. Tout s’est aggravé lors Championnat de France Ile-de-France le 23 juin où il a décroché la médaille d’argent. “Je ne sais pas comment j’ai terminé 2e. J’ai pris un coup de chaud, j’ai fait un malaise après la course…. J’ai voulu continuer et forcer, ça n’a pas arrangé les choses. Le week-end d’après au Luxembourg, j’ai terminé hors délais des deux épreuves UCI. Je sentais que je n’avais pas de force. Dès que je faisais un effort, je mettais 20-30 bornes à m’en remettre !“

Cloué au lit pendant près de deux semaines, il va désormais mieux. “Je vais rouler 1H30 tranquille ce lundi sans intensité. On réduit d’abord les entraînements de 50 % avec 2h30 max, puis on remontera à 75 % au bout de deux semaines“. Ce coup d’arrêt lui aura tout de même permis de se rendre en invité ce dimanche sur le Tour de France à Troyes. “C’était une expérience incroyable. Je me dis que d’ici quelques années, je serai derrière la barrière… J’ai pris des photos avec plein de monde dont Matxin Fernandez et Mauro Gianetti (les managers d’UAE Team Emirates, NDLR). J’ai pris les coordonnées de Matxin et je lui ai écrit après pour lui demander comment on faisait pour postuler. Il a juste vu le message, mais il n’a pas répondu. Peut-être qu’il me répondra plus tard (sourire)“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edgard BERTHELEMY