Edouard Claisse : « Pour être honnête, je suis surpris »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Edouard Claisse revient de loin. 11e de la première étape de l’Ain Bugey Valromey Tour, ce mercredi à Artemare, le coureur de l’équipe Crabbé-Dstny Juniors n’a pourtant pas abordé la compétition dans les meilleures dispositions possibles. En cause, des problèmes de santé qui l’ont empêché de rouler régulièrement, pendant presque deux mois (voir sa fiche DV). “J’ai eu beaucoup de soucis avec des allergies et un petit virus en mai et en juin. J’ai dû faire deux semaines sans vélo. En tout, je n’ai fait que 1000 kilomètres en un mois et demi. J’ai repris l'entraînement intensif, il y a seulement dix jours”, confie le Belge à DirectVelo.

Dans ces conditions, difficile pour lui d’être déçu d’échouer aux portes du top 10. “Je suis très content de cette 11e place, et pour être honnête, je suis même surpris. Dans le deuxième passage de la grande bosse, c’est monté très vite dès le pied. Je me suis retrouvé dans un deuxième peloton, mais la descente nous a permis de nous rapprocher du premier peloton. À 1,5 kilomètre de l'arrivée, j’ai fait le jump tout seul pour rentrer. J’ai réussi à me replacer et à gagner le sprint du groupe”.

DES INTERROGATIONS ET DE L’ENVIE

Ce Valromey, Edouard Claisse en attendait beaucoup. “En début de saison, c’était vraiment mon gros objectif. Je voulais faire Top 10 et remporter le maillot blanc”. Avec sa préparation tronquée, le Junior 1 a revu ses plans et a pris le départ à Culoz, en étant dans le flou. “Je suis venu sans objectif, parce que je n’avais aucune idée de ma forme. J’ai fait une course la semaine dernière où j'ai fait 26e, je ne me sentais pas terrible. Je me sens déjà mieux maintenant, donc j’espère monter en puissance”.

Et pour la suite, c’est surtout la distance qui l’inquiète. En particulier sur l’étape de ce jeudi, entre Beaupont et le Plateau d’Hauteville, qui sera longue de 130 kilomètres. “On verra comment j’arrive à gérer cette grande étape, avec mon manque d’endurance. J’espère toujours faire un Top 10 si c’est possible. Ce sera compliqué, mais j’espère”. Et si ce n’est pas pour ce jeudi, ce sera peut-être pour un autre jour puisque les étapes avec du dénivelé, et il y en a sur ce Valromey, sont le domaine de prédilection du résident de la province du Hainaut. Mais au fond, il semble à l'aise sur tous les terrains. “Quand je suis en forme, je peux être un bon grimpeur, mais ici, j’aurai un peu de mal comme je ne suis pas au top (rires). Je suis un bon puncheur et je peux avoir une bonne pointe de vitesse à la fin d’une course”. Et il reste quatre étapes au futur coureur de la réserve d'Intermarché-Wanty pour le montrer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edouard CLAISSE